Présentation du pays

Avec la collaboration de M. Jacques P. LEIDER de l’Ecole française d’Extrême-Orient
  • Présentation générale de la Birmanie

    Présentation générale
    La Birmanie (République de l’Union de Birmanie ou Myanmar selon l’appellation anglophone officielle) a une superficie de 676.552 km2 (France 550.000). Le pays s’allonge sur 1.900 km du nord au sud (...)

    lire la suite

  • L’histoire de la Birmanie

    La période pré-coloniale
    Les premiers cités-états qui remontent au Ier siècle de notre ère, sont ceux des Pyus, une population tibéto-birmane. Suivant une tradition qui remonte aux temps préhistoriques, ils se fixent le (...)

    lire la suite

  • La société birmane

    Démographie
    La population est estimée à près de 51 millions d’habitants, avec un taux de croissance de l’ordre de 1,9%, un taux de mortalité de 79/oo et une espérance de vie de 56 ans. Le dernier recensement national a eu (...)

    lire la suite

  • Les femmes en Birmanie

    Plus nombreuses que les hommes (51,8% de la population selon le dernier recensement), les Birmanes ont un niveau moyen d’alphabétisation et d’éducation relativement élevé en Asie du Sud-est. Bien que certaines d’entre elles accèdent à des emplois supérieurs, elles constituent encore une exception. Les femmes sont globalement moins bien payées que leurs homologues masculins à compétences égales. Dans certaines régions, les femmes, plus vulnérables, sont les premières victimes de la pauvreté. Elles sont également particulièrement exposées dans les zones ethniques où se sont développés au cours des dernières années des conflits à l’origine de nombreuses violations de leurs droits fondamentaux. Le processus de transition politique et économique dans lequel la Birmanie est engagée depuis 2011 s’accompagne d’évolutions encourageantes pour le statut des femmes, qu’il convient de soutenir.

    lire la suite

  • Situation des droits de l’homme

    ► Depuis les élections de 1990, la France n’a eu de cesse, avec ses partenaires de l’Union européenne, d’appeler à la reprise d’un processus politique permettant, par le dialogue, de parvenir à la réconciliation nationale (...)

    lire la suite

  • Les institutions de la République de l’Union de Birmanie

    jpg/myanmarmap.jpg pdf/divisions_administratives.pdf
    LA STRUCTURE DE L’ETAT
    ► Sixième étape de la « feuille de route vers la démocratie disciplinée » adoptée par l’ancien régime en 2003, la première réunion du (...)

    lire la suite

  • La situation économique de la Birmanie

    1. Une économie peu développée, essentiellement agricole, mais disposant d’atouts considérables
    Pays relativement prospère dans les années soixante, la Birmanie est aujourd’hui classée dans la catégorie des pays les moins (...)

    lire la suite

  • Composition du gouvernement

    Retrouvez sous forme d’organigramme la composition du gouvernement au format PDF (17ko). Dernière MAJ : mai 2015.
    En avril 2015, des secrétaires généraux dans les ministères ont été nommés. Il ne s’agit pas de membres du (...)

    lire la suite

  • Partis politiques birmans

    Vingt-cinq ans après les élections générales de mai 1990 qui avaient marqué la victoire écrasante de la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) menée par Aung San Suu Kyi mais dont le résultat n’avait pas été reconnu, (...)

    lire la suite

  • Politique étrangère

    • La politique de l’ancien régime birman (répression des manifestations de 1988, refus de reconnaître le résultat des élections de 1990) l’avait coupé de ses partenaires occidentaux et rapproché de la Chine, qui est devenue (...)

    lire la suite

haut de la page