2014, année électorale

Pas moins de trois scrutins différents seront organisés en 2014, dont deux à l’étranger :
-  Les élections municipales les 23 et 30 mars 2014 (seuls ceux d’entre nous inscrits sur une liste électorale en France pourront y participer en votant en personne dans leur circonscription en France ou par correspondance) ;
-  Les élections européennes le 25 mai 2014 (un bureau de vote sera ouvert à l’ambassade) ;
-  Les élections des conseillers consulaires, le 25 mai 2014 (le scrutin aura lieu en même temps que le scrutin européen).
Les conseillers consulaires, issus de la réforme de l’Assemblée des Français de l’étranger par la loi du 22 juillet 2013, sont chargés de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription. Ils sont élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

Dès juin 2014, les conseillers consulaires nouvellement élus se réuniront pour désigner parmi eux au scrutin uninominal à un tour les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. Neuf conseillers à l’AFE seront élus dans la circonscription électorale Asie-Océanie.

N’oubliez pas de mettre à jour votre inscription sur les listes électorales avant la fin de l’année car, même si on l’ignore souvent, l’inscription sur une liste électorale est une obligation pour tous les citoyens français majeurs en possession de leurs droits civiques.

publié le 29/10/2013

haut de la page