5ème édition du Festival de la photo à Rangoun (du 24 janvier au 22 février 2013)

Le Yangon Photo Festival fête cette année ces cinq ans d’existence avec le thème « Liberté, égalité, fraternité ». Organisé par l’Institut français de Birmanie en partenariat avec International Media Support (IMS) et placé sous le haut patronage d’Aung San Suu Kyi, il est l’occasion de découvrir un large éventail de ce qui se fait aujourd’hui en matière de photographie documentaire principalement.

JPEG

Le festival offre aussi l’occasion à des citoyens birmans de participer à des ateliers d’apprentissage de la photographie et de perfectionnement à la photographie documentaire. Le but de ces workshops est de donner à la nouvelle génération de photographes birmans les outils pour devenir photojournalistes professionnels. De 2009 à 2012, les photo-documentaires réalisés ont été montrés dans des festivals de photographie prestigieux tels que Photo Phnom Penh au Cambodge, Visa pour l’Image et les Rencontres d’Arles en France.

  • Le festival est libre et ouvert à tous.
    Lieu : Institut français de Birmanie – 340, Pyay Road, Sanchaung Tsp, Yangon
  • Expositions – du 13 au 22 février 2013 – Ouverture le 13 février à 17h00
  • Conférences, projections – du 12 au 16 février 2013
  • Workshops – du 24 janvier au 9 février 2013
  • Nuit de la photo : Le samedi 16 février 2013 à partir de 17h00}}

Les photo-documentaires réalisés lors des ateliers de perfectionnement à la photographie documentaire sont projetés à la nuit tombée dans les jardins de l’Institut français de Birmanie. Une cérémonie récompensera ensuite les photographes qui auront réalisés les meilleurs photo-documentaires de l’année. Les gagnants seront désignés par un jury composé des personnalités liées au festival. Venez à partir de 17h00 profiter des expositions et des animations !

Stages de photographie : Gratuits et ouverts à tous.

Atelier de photographie pour débutants, du 28 janvier au 2 février. En birman

JPEG
Lors de cet atelier préparé par le photographe birman, KyiMyint, les participants aborderont les bases du maniement de l’appareil, de la photographie et de la composition ainsi que l’éthique du photographe. Ils auront aussi la chance de rencontrer des photographes professionnels ainsi que de visiter un studio photo moderne pour assister à un shooting avec un modèle.

Atelier d’introduction à la photographie documentaire, du 24 au 30 janvier. En birman.

Myanmar Image Makers, un groupe de photojournalistes (Aung Pyae, Minzayar, Pyay Kyaw Myint et Tuntun Aye), a créé cet atelier pour tous ceux qui s’intéressent à la photographie et aimeraient approfondir leurs connaissances techniques et artistiques.

Atelier de perfectionnement à la photographie documentaire, du 2 au 9 février. En anglais.

Préparé par les photographes français Christophe Loviny (cf.interview) et Nicolas Havette, cet atelier est dédié aux professionnels et aux étudiants dans les domaines de la photographie, de la vidéo et du multimédia. Au cours de ces 8 jours intensifs de formation, vous apprendrez à créer un documentaire photographique prêt à être exposé, publié sur internet ou dans un journal. Les meilleurs travaux seront projetés en public le 16 février prochain à l’occasion du prochain Yangon Photo Festival.
Interviews des candidats le 31 décembre et 1er février. Apportez votre portfolio sur clé USB et préparez des idées de sujets en vous inspirant des photo-films primés lors du dernier festival sur http://www.yangonphoto.com/emerging-photographers.html

Pour ces trois workshops, il est préférable d’amener son propre appareil photo DSLR si possible.
Inscriptions à l’IFB, 340, Pyay Road par téléphone au 536 900 / 537 122

publié le 28/02/2013

haut de la page