Ambassade verte

Découvrez le guide «  Un Monde en transition, les ambassades françaises passent au vert  », réalisé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), en partenariat avec le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (Commissariat général au développement durable) et le ministère des affaires étrangères et du développement international.

Ce guide offre aux ambassades un panorama des bonnes pratiques mises en œuvre dans les missions diplomatiques et postes consulaires à l’étranger mais également des idées et suggestions pour engager ou développer leur propre projet Ambassade verte, à travers des partenariats locaux, la recherche de sponsors et l’échange de bonnes pratiques inter-administrations.

Il a vocation à accompagner le réseau diplomatique et consulaire français à s’engager pleinement dans la transition énergétique et écologique dans une optique d’encouragement des initiatives et de mise en vitrine du rôle pilote de la France en matière de développement durable.

Depuis 2007, de nombreux projets écoresponsables ont vu le jour dans les postes à l’étranger sur la base du volontariat. Alors que certaines ambassades s’engagent à réduire leur consommation de papier et à le recycler comme au Costa Rica et à changer leurs éclairages par des LED comme au Danemark, d’autres ont entrepris des travaux d’envergure afin de moderniser leur mode de fonctionnement et d’inscrire les ambassades dans un projet d’environnement durable, telles qu’à Rome ou à Washington.

http://www.presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2015/08/Ademe-Ambassade-NUMERIQUE-reduit-2.pdf

publié le 16/11/2016

haut de la page