Business France accompagne 20 entreprises pour vendre à la ville de Mandalay

Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, organise du 23 au 25 février 2015 des Rencontres d’affaires avec la ville de Mandalay qui seront focalisées sur le développement urbain.

Mandalay est la deuxième ville de Birmanie, après la capitale économique Rangoun. Cette agglomération de 1,2 millions d’habitants est aujourd’hui en pleine expansion et se retrouve confrontée aux défis de son développement urbain. Hub régional au coeur du pays, l’aménagement urbain fait partie des priorités de la municipalité. Les besoins y sont très importants notamment dans les domaines des infrastructures (y compris les transports), de la gestion des déchets, de la voirie… Mandalay ne dispose pas à ce jour d’usine de traitement des eaux usées et ne peut garantir l’eau courante que 17 heures par jour. Avec seulement 3000 MW de capacité de production électrique pour l’ensemble du pays, Mandalay est confrontée à une pénurie qui freine son boom économique. L’électricité n’y est ainsi pas disponible 24h/24.

Fort de ces constats, Business France, qui a installé une antenne en Birmanie en février 2013, organise des rencontres d’Affaires entre les entreprises françaises du secteur et les donneurs d’ordre de la ville de Mandalay. L’objectif est de présenter à la municipalité, l’expertise de la France en matière de ville durable et des infrastructures urbaines pour accompagner son développement. Business France a identifié pour les entreprises françaises, les donneurs d’ordre, les acheteurs, des agents potentiellement intéressés par leur offre, qui participeront également à cette initiative. Cette opération est soutenue par Bpifrance, la banque publique d’investissements.

Ainsi, une vingtaine d’entreprises prendront part du 23 au 25 février 2015 à des rencontres B to B avec les autorités de la ville et notamment les acheteurs de la municipalité. La municipalité de Mandalay effectuera un état des lieux de ses besoins, la Banque asiatique de Développement et l’AFD présenteront quant à elles leurs projets de financement à la ville. L’AFD, en partenariat avec la Banque Asiatique de Développement, doit consacrer prochainement un prêt de 80 millions d’euros pour soutenir le développement des services urbains de la ville de Mandalay. De même, l’Agence prévoit d’effectuer un don de 2,5 millions d’euros à la ville pour financer ses équipements de distribution d’eau.

La France jouit d’une expertise reconnue dans le pays, notamment dans le domaine du développement urbain. Les besoins de la ville de Mandalay s’appliquent également à d’autres agglomérations dans le pays. Le cabinet d’expertise en ingénierie SAFEGE, filiale de Suez Environnement est un bon exemple de la réussite de l’expertise française sur le marché birman. A la suite d’un séminaire consacré à l’eau et organisé en mars 2013 à Rangoun par Business France, la société a été sollicitée par la ville de Mandalay. SAFEGE réalise ainsi une étude de faisabilité et d’optimisation dans le cadre d’un financement FASEP et proposera à l’issue de cette dernière, des solutions pour favoriser l’accès à l’eau, améliorer la gestion des déchets et développer les transports urbains.

Preuve de cet intérêt croissant pour le marché birman, une vingtaine de grands groupes ou filiales ainsi que des PME spécialisées dans les infrastructures urbaines feront partie de la délégation française emmenée par Business France Birmanie.

Contact du bureau BUSINESS FRANCE Birmanie : sarah.lubeigt@businessfrance.fr
Tél. : + 95 (0)1 230 2125

A propos de Business France :

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.
Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).
Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.
Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr

publié le 13/02/2015

haut de la page