Conseils aux voyageurs

« Dernière minute : mise à jour de la rubrique Conseils aux voyageurs

Tensions intercommunautaires

Si le couvre-feu instauré suite aux émeutes qui ont eu lieu avant l’été à Lashio (état Shan), à Oakkan et à Meiktila a été allégé, le risque d’affrontements intercommunautaires reste élevé, comme en témoignent les incidents qui continuent de survenir, dont les plus graves ont eu lieu fin septembre à Thandwe (Arakan) et dans ses environs.

Il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant dans la station balnéaire de Nagpali d’emprunter la voie aérienne et d’effectuer un trajet direct entre leur hôtel et l’aéroport de Thandwe, sans passer par cette ville où un couvre-feu a été instauré de 18h00 à 06h00.

Il est également conseillé d’être extrêmement attentif et prudent aux abords des quartiers musulmans, ces derniers ayant été visés lors des affrontements intercommunautaires, et de manière générale, de se tenir à l’écart des attroupements et de suivre attentivement l’évolution de la situation et les mesures prises par les autorités locales. Cette prudence devra s’exercer plus particulièrement dans les divisions de Bago, Rangoun, Mandalay, Moulmein, Pye (Prome), Pyauwbwe et Toungoo.

Par ailleurs, les explosions survenues depuis le week-end du 12 octobre 2013 dans la région de Bago et à Rangoun, y compris dans un hôtel international, et qui ont fait deux morts et plusieurs blessés, viennent également rappeler la nécessité d’une vigilance générale, en particulier dans les lieux publics et lors des rassemblements.

Avant tout séjour et une fois dans le pays, il est fortement conseillé aux voyageurs de régulièrement s’informer auprès de leur agence de voyage, de prendre connaissance des restrictions d’accès publiées sur le site du Ministère de l’hôtellerie et du tourisme birman et de suivre les recommandations du site « Conseils aux Voyageurs » du site de l’ambassade.

Avertissement : les voyageurs sont appelés à lire attentivement la rubrique « compléments » et les informations relatives aux moyens de paiement.

publié le 18/10/2013

haut de la page