De nouveaux locaux plus vastes et plus fonctionnels pour l’Ecole Joseph Kessel.

Annonce conjointe de l’Ambassade de France, de Total E&P Myanmar et de l’association de parents d’élèves pour un Lycée français international de Rangoun (APER/FISY) du 2 avril 2015.

"Après la décision de transférer l’Ecole Joseph Kessel sur un nouveau terrain proche du site actuel, pour au moins cinq ans, ces dernières semaines ont permis de décider des travaux et des aménagements nécessaires pour assurer dans d’excellentes conditions la rentrée 2015/2016. Les discussions ont été menées dans un esprit de consensus entre l’entreprise Total (qui gère actuellement l’école), le corps enseignant et l’association de parents d’élèves, avec la participation de l’ambassade de France. Deux comités de suivi ont été créés : l’un pour s’assurer du bon déroulement des travaux d’aménagement, qui se réunit chaque semaine, l’autre pour continuer à travailler sur l’avenir de l’école et son transfert progressif à l’association de parents d’élèves, qui se réunit chaque mois.

La nouvelle école accueillera les enfants du primaire dans des salles de 50 mètres carrés (espaces modulables identiques à ceux retenus par l’Institut Français de Birmanie depuis un an), ce qui devrait permettre de doubler la capacité d’accueil de chaque classe. Le collège occupera la villa existante, dans des pièces plus grandes qu’aujourd’hui. La capacité d’accueil de l’école est ainsi étendue et toutes les demandes d’inscription pourront désormais être satisfaites, du CP à la troisième.

Un vaste préau couvert sera aménagé, afin d’abriter aussi bien les recréations que les activités sportives. L’accès des enfants s’effectuera en toute sécurité par l’impasse qui borde l’école, où des places de parking seront aménagées. Les deux jardins situés devant et à l’arrière de la villa seront ainsi laissés disponibles. Ce schéma permet d’envisager sereinement des agrandissements ultérieurs, s’ils étaient nécessaires.

Parallèlement, le directeur actuel et l’équipe des enseignants continuent d’apporter des améliorations à l’organisation et aux activités de l’école, ainsi que le dernier Conseil d’école a permis de le constater. Le site de présentation de l’école Joseph Kessel, sans plus attendre sa refonte programmée comme pour toutes les écoles de la MLF, sera mis à jour pour en témoigner.

A la rentrée prochaine, un nouveau directeur, expérimenté, prendra ses fonctions. Il assurera aussi l’enseignement des mathématiques et des sciences à une partie des collégiens. Son épouse, également titulaire de l’Éducation nationale, prendra une classe du primaire.

Tout se met donc en place pour une rentrée réussie, dans un lieu plus accueillant et plus grand, avec plus d’élèves."

publié le 07/04/2016

haut de la page