Distinction honorifique de M. Win Maw, Président du groupe privé de médias birmans Forever Group

L’Ambassadeur de France en Birmanie, M. Olivier Richard, a remis le 24 janvier 2017, à Rangoun, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à M. Win Maw, Président du groupe privé de médias birmans Forever Group.

Cette distinction est une marque de reconnaissance des efforts entrepris depuis 2012 par cet ami de la France pour développer la coopération entre la France et la Birmanie dans les domaines des médias et du cinéma. Elle vient aussi consacrer le parcours professionnel exceptionnel d’une personnalité visionnaire.

Dirigeant de Forever Group, premier groupe birman de télévisions et radios, M. Win Maw est à l’origine de l’implantation en Birmanie de Canal France International (CFI) en 2012, qu’il avait sollicité pour un programme de formation pour la couverture des jeux d’Asie du Sud Est en Birmanie assurée par sa chaîne de télévision. Il est également en pourparlers avancés avec les groupes français Canal Plus, AMP VISUAL TV et Digital District pour le développement de la télévision payante, notamment sur les nouveaux supports médiatiques (téléphonie mobile). Il est engagé dans la production de séries de fiction réalisées sur le territoire birman avec le concours de producteurs, d’agents et de techniciens français, participant ainsi à la renaissance de la production de fictions birmanes. Enfin, M. Win Maw et son groupe ont également participé à la production du nouveau film de Michel Hazanavicius « Le redoutable » qui sortira dans les salles en 2017. Cette première collaboration historique entre le cinéma français et la Birmanie fait ainsi de Forever Group le premier producteur birman dans la production cinématographique française et marque le début d’une belle coopération future.

Grâce à son entremise auprès des autorités birmanes, la France a pu lancer l’initiative de création de la première école de journalisme indépendante, dans le cadre d’un consortium d’agences européennes (dont CFI) et Forever Group. L’arrangement administratif franco-birman sur les médias et le cinéma, signé à la fin de l’année 2013, a permis le développement de plusieurs coopérations bilatérales (CNC sur le cadre légal cinéma, festival Memory sur les films de patrimoine, promotion du cinéma français en salles). Il en a été l’un des principaux artisans.

Acteur incontournable de la révolution des médias et du cinéma birmans, alors que le pays connaît une évolution rapide dans le secteur audiovisuel, M. Win Maw restera sans aucun doute un partenaire majeur pour le développement de la présence économique et culturelle française en Birmanie.

publié le 25/01/2017

haut de la page