Élection des députés au Parlement européen

JPEG

Les citoyens de l’Union européenne (UE) sont appelés à désigner leurs représentants au Parlement européen à l’occasion des élections qui se tiendront dans les 28 Etats membres de l’UE du 22 au 25 mai 2014.

En France, les élections se dérouleront le 25 mai 2014. Les Français de Birmanie voteront le même jour.

Il s’agit d’une échéance démocratique majeure compte-tenu de l’importance du Parlement européen dans le fonctionnement de l’Union européenne. En effet, le Parlement européen légifère aux cotés des Etats membres dans de très nombreux domaines tels que la protection des consommateurs, l’environnement, les transports, la santé ou encore l’énergie.

Un président de la Commission européenne élu par le Parlement européen.

Ce scrutin sera le premier organisé depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne qui introduit une nouveauté importante en liant la procédure de désignation du président de la Commission européenne aux résultats du scrutin.

En effet, le Traité sur l’Union européenne (article 17 TUE) prévoit désormais qu’ "en tenant compte des élections au Parlement européen, et après avoir procédé aux consultations appropriées, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose au Parlement européen un candidat à la fonction de président de la Commission". Le candidat ainsi désigné est, ensuite, non plus seulement "approuvé", mais "élu" par le Parlement européen, à la majorité des membres qui le composent.

C’est dans le cadre de cette nouvelle procédure que les principaux partis politiques européens ont fait le choix de désigner des candidats au poste de président de la Commission européenne.

Enfin, l’Union européenne de radio-télévision (UER) a annoncé la tenue le 15 mai d’un débat télévisé réunissant l’ensemble des têtes de liste des partis politiques européens candidats au poste de président de la Commission.

Pour en savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/europe
L’élection européenne sera organisée par l’ambassade de France à Rangoun le dimanche 25 mai 2014, soit le même jour que l’élection des conseillers consulaires.

Si vous résidez en Birmanie, vous aurez deux options pour voter pour élire les députés français du Parlement européen :

  • Voter à l’urne dans la circonscription de l’ambassade de France à Rangoun, en personne ou par procuration. Vous voterez alors pour les députés de la circonscription Ile-de-France. Pour cela il faut s’être inscrit sur la liste électorale consulaire de Rangoun avant le 31 décembre 2013 et avoir fait le choix de voter à l’étranger pour les élections européennes ;
  • Voter à l’urne en France, en personne ou par procuration, dans le bureau de vote de la commune de France auprès de laquelle vous êtes inscrit. Vous voterez alors pour un député français de la circonscription dans laquelle se situe cette commune.

publié le 06/05/2014

haut de la page