Élections départementales de mars 2015

En 2015, les 22 mars (1er tour) et 29 mars (2ème tour), les ressortissants français inscrits sur la liste électorale d’une commune en France seront invités à élire leurs conseillers départementaux.

Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.

Il est à noter que Paris, à la fois commune et département, ne connaît pas d’élections départementales, le Conseil de Paris étant élu selon le scrutin municipal. Les électeurs inscrits sur une liste électorale à Paris ne seront donc pas appelés à voter.

Ces élections ne seront pas organisées dans les consulats français à l’étranger, mais les électeurs résidant en Birmanie qui le souhaitent pourront donner procuration à un électeur en France pour voter à leur place.

Compte tenu des délais de transmission et afin de permettre la réception par la mairie avant le premier tour, cette ambassade invite les personnes qui envisagent d’établir une procuration à contacter sans délai le service consulaire afin de pouvoir effectuer cette formalité le plus rapidement possible et idéalement avant le 1er mars.

Outre le formulaire cartonné qui est mis à votre disposition au guichet de la section consulaire, il existe maintenant un formulaire de procuration téléchargeable, référence Cerfa n°14952*01 (D), qui est accessible sur le site Service Public :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

Ce formulaire peut être rempli en ligne en suivant les indications données pour accompagner la démarche. Ce document se présente sous la forme de deux feuilles :

  • la feuille 1, pliable en deux et séparée par des pointillés, comprend la demande de procuration à compléter par le demandeur et une partie, réservée à l’administration, indiquant l’adresse de la commune à laquelle la procuration sera adressée.
  • la feuille 2 comprend l’attestation sur l’honneur à remplir par le demandeur et le récépissé qui lui sera remis, également rempli par ses soins.

Ce formulaire, une fois complété en ligne, doit être imprimé par le demandeur impérativement sur deux feuilles. Le document ne doit jamais être imprimé recto/verso.
Le demandeur se rend ensuite au guichet de la section consulaire avec le formulaire complété qui, à ce stade ne doit être ni signé ni daté par lui.

Pour plus d’informations sur ces élections et le rôle du conseil départemental, les électeurs peuvent consulter le site du ministère de l’Intérieur ainsi que le portail vie-publique.fr :

publié le 13/02/2015

haut de la page