Élections européenne & des Conseillers consulaires : Comment Voter en Birmanie ?

Le dimanche 25 mai 2014, deux scrutins seront donc tenus conjointement à Rangoun : l’élection européenne et l’élection des conseillers consulaires. Il y aura deux bureaux de vote distincts dans l’enceinte de l’ambassade au 102, Pyidaungsu Yeiktha Road, District de Dagon, Rangoun. N’oubliez donc pas de voter deux fois !

Pour voter, vous devez obligatoirement vous munir d’un justificatif d’identité : passeport français, carte nationale d’identité française ou, à défaut, tout autre document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Élection des députés au Parlement européen

Si vous résidez en Birmanie, vous aurez deux options pour voter pour élire les députés français du Parlement européen :

• Voter à l’urne à l’ambassade de France à Rangoun le dimanche 25 mai 2014 de 8h00 à 18h00, en personne ou par procuration. Vous voterez alors pour les députés de la circonscription Ile-de-France.

Pour cela il faut s’être inscrit sur la liste électorale consulaire de Rangoun avant le 31 décembre 2013 et avoir fait le choix de voter à l’étranger pour les élections européennes ;

• Voter à l’urne en France, en personne ou par procuration, dans le bureau de vote de la commune de France auprès de laquelle vous êtes inscrit. Vous voterez alors pour un député français de la circonscription dans laquelle se situe cette commune.

Il faut donc être inscrit sur la liste électorale d’une commune de France et avoir fait le choix de voter en France pour les élections européennes.

- Récapitulatif des 31 listes qui se sont portées candidates pour la circonscription « Île de France et Français de l’étranger », dans l’ordre obtenu par tirage au sort

- Lien vers la page du Site France Diplomatie suivante (« Elections européennes de mai 2014 »)

- Voir la vidéo "Choisissez qui gouvernera l’Europe"

Élection des Conseillers consulaires

Pour les résidents en Birmanie, les modalités de vote proposées pour ce scrutin seront :

• Voter à l’urne à l’ambassade de France à Rangoun le dimanche 25 mai 2014 de 8h00 à 18h00, en personne ou par procuration.

Pour cela il faut s’être inscrit sur la liste électorale consulaire de Rangoun avant le 31 décembre 2013 ;

• Voter par internet du mercredi 14 mai 12h00 au mardi 20 mai 2014 12h00 (heure de Paris).

Vous avez dû recevoir un courrier personnalisé contenant votre identifiant, ainsi que des explications concernant les modalités du vote par internet. Si vous faites le choix du vote par internet, vous ne pourrez pas voter à l’urne le 25 mai.

Le vote par internet n’est possible que pour l’élection des conseillers consulaires. Même si vous avez déjà voté par internet, vous devrez donc vous déplacer à l’ambassade ou donner procuration à un tiers pour participer à l’élection des députés au Parlement européen.

-  Listes de candidats à l’élection des conseillers consulaires et circulaires électorales fournies par les candidats.

- Voir la vidéo « Vote par Internet pour l’élection des conseillers consulaires 2014 ».

Mon flyer Elections : Quand, Comment et Pourquoi voter ?

publié le 14/05/2014

haut de la page