Elections législatives

1- CALENDRIER DES LEGISLATIVES ET LISTE DES CANDIDATS

Calendrier des élections
  • 1er tour : dimanche 3 juin 2012
  • 2ème tour : dimanche 17 juin 2012

Pour les élections législatives, vous serez appelé(e), et ce pour la première fois, à voter pour l’un des onze députés élus par les Français établis hors de France. Vous pourrez voter à l’urne, en personne ou par procuration (ou par correspondance pour les électeurs ayant choisi cette option avant le 1er mars), les dimanches 3 juin et 17 juin 2012.
Une lettre de convocation vous sera adressée.

Compte tenu de l’état du réseau, le vote par internet ne sera pas possible en Birmanie.

Liste des candidats au premier tour de l’élection des députés élus par les Français établis hors de France (arrêté du 14 mai 2012 du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration) pour la 11ème circonscription :

  1. M. Aurélien LESLUYE. Remplaçant : M. Jacques DE SOYRES.
  2. M. Alain PERIA. Remplaçant : M. Richard WRIGHT.
  3. Mme Cécile DESMAS. Remplaçant : M. Rémi LEBRUN.
  4. Mme Jannick MAGNE. Remplaçant : M. William KOHLER.
  5. M. Paul DUMONT. Remplaçant : M. Romain MASSON.
  6. Mme Lisbeth GRAILLE. Remplaçant : Mme Amélie BIZIEN.
  7. M. Idrisse MOHAMED. Remplaçant : Mme Favzia MOHAMED.
  8. M. Thibault DANJOU. Remplaçant : Mme Anne-Marie TEZENAS DU MONTCEL.
  9. M. Ludovic CHAKER. Remplaçant : Mme Michèle JULLIAN.
  10. M. Antoine BERGEOT. Remplaçant : M. Jérôme CHATENAY.
  11. Mme Aude BOUVERON. Remplaçant : M. Malik BERKANE.
  12. M. Olivier TOISON. Remplaçant : Mme Anne-Laure TOISON.
  13. M. Francis NIZET. Remplaçant : Mme Catherine JACKSON-GROSE.
  14. M. Thierry MARIANI. Remplaçant : Mme Catya MARTIN.
  15. M. Alavandane RAMAKICHENANE. Remplaçant : M. BACTA.
  16. M. Marc VILLARD. Remplaçant : Mme Laure DESMONTS.
  17. M. Sébastien BRETEAU. Remplaçant : Mme Séverine ROD.
  18. M. Claude BALLOUHEY. Remplaçant : M. Max ZINS.
  19. M. Romain ARCIZET. Remplaçant : M. Nicolas CONSTANT.
  20. M. Jean-Loup FAYOLLE. Remplaçant : M. Corentin JOYEUX

    CIRCULAIRES DES CANDIDATS DE LA 11ème CIRCONSCRIPTION

2- LISTE DES PIECES PERMETTANT A UN ELECTEUR DE JUSTIFIER DE SON IDENTITE

Les électeurs non munis d’une pièce d’identité figurant sur l’arrêté du 2 mars 2012 (liste ci-dessous) ne seront pas admis à prendre part au scrutin.
L’électeur doit justifier de son identité lors de l’exercice de son droit de vote en présentant l’une des pièces suivantes :

  1. Un passeport français ou une carte nationale d’identité française ;
  2. Tout autre document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;
  3. La carte prévue à l’article 11 du décret du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France ainsi que la carte d’immatriculation consulaire prévue à l’article 6 du décret n° 99-176 du 9 mars 1999 relatif à l’immatriculation consulaire dans les postes diplomatiques et consulaires ;
  4. Tout passeport ou document de voyage délivré conformément aux dispositions du règlement (CE) n° 2252/2004 du Conseil du 13 décembre 2004 modifié établissant des normes pour les éléments de sécurité et les éléments biométriques intégrés dans les passeports et les documents de voyages délivrés par les Etats membres.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception du passeport français et de la carte nationale d’identité française, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.
_

Pour le vote par correspondance sous pli fermé, la pièce d’identité jointe à l’enveloppe d’identification doit en outre comporter la signature de l’électeur.

3- PROCURATIONS

Si vous prévoyez d’être absent le jour du vote, pensez à établir une procuration !

- Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la même liste électorale (consulaire ou d’une commune française).

- Les procurations peuvent être établies pour un tour de scrutin, pour les deux tours de scrutin ou pour tous les scrutins pour lesquels le vote par procuration est possible, et ce pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans.

- Les procurations doivent être établies en personne à la section consulaire.

4- APPEL A VOLONTAIRES

L’ambassade recherche des volontaires pour occuper les fonctions d’assesseurs et de scrutateurs pour les deux tours des législatives (3 et 17 juin).

Les assesseurs devront être présents pendant toute la durée d’ouverture du bureau (8h00 à 18h00) et le dépouillement, les scrutateurs uniquement pour le dépouillement (à partir de 18h00). Les assesseurs et scrutateurs ne sont pas nécessairement les mêmes pour chaque tour de scrutin.

Si vous êtes intéressés et disponibles pour occuper l’une ou l’autre de ces fonctions le 3 ou le 17 juin, merci d’envoyer un message à elections.rangoun-amba@diplomatie.gouv.fr

Rendez-vous sur le site internet www.votezaletranger.gouv.fr pour plus d’informations sur l’organisation des élections 2012 à l’étranger.

publié le 30/05/2012

haut de la page