En cas de crise : de l’importance d’être inscrit au registre des Français établis hors de France

En cas de crise survenant dans le pays, il est indispensable que l’ambassade puisse identifier et localiser rapidement les ressortissants français, de façon à pouvoir communiquer avec eux ainsi qu’informer leurs proches et à pouvoir les assister, les regrouper ou les faire évacuer si nécessaire. C’est pour cela qu’il est capital pour tout citoyen français établi à l’étranger de s’inscrire auprès de l’ambassade.

L’inscription au registre permet également de faciliter l’accomplissement de nombreuses formalités administratives (renouvellement de passeport ou de carte d’identité...).

Elle s’effectue en prenant rendez-vous auprès du service consulaire de l’ambassade grâce à une application en ligne.

Afin que la réponse consulaire en cas de crise puisse être adaptée, il est important de veiller ensuite à informer l’ambassade de tout changement concernant sa situation personnelle (déménagement, changement de numéro de téléphone, d’adresse de courriel ou modification de la composition de la famille).

Il est possible d’effectuer cette actualisation en ligne sur le portail MonConsulat.fr (onglet « Mes données personnelles »). Vous pouvez également d’y indiquer les coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence (onglet « Mes données de sécurité »).

JPEG

publié le 02/05/2016

haut de la page