Etudier en France

JPEG Il existe encore trop peu d’étudiants birmans en France. Compte tenu de l’importance que revêt l’enseignement, en particulier les formations supérieures, dans l’essor et la diversification de la société civile, le développement des études en France constitue une des priorités de l’ambassade de France au Myanmar.

L’apprentissage du français est utile pour vivre en France mais n’est pas indispensable pour y suivre une formation supérieure. Il existe en effet en France de nombreuses formations en langue anglaise.

L’Institut français de Birmanie est à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient envisager ou approfondir un projet d’études en France. Renseignements sur les filières, démarches à suivre, possibilité d’obtenir des bourses, coordonnées des établissements, informations sur la vie étudiante en France, et conseils personnalisés sont autant d’éléments qui peuvent être obtenus auprès de l’Institut français de Birmanie ainsi qu’en consultant les sites suivants :

1- APPRENDRE LE FRANÇAIS EN BIRMANIE

Le français est parlé par plus de 220 millions de personnes à travers le monde, de l’Amérique du Nord avec le Canada à l‘Asie en passant par le continent africain et bien sûr l’Europe. L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) réunit 75 pays soit plus du tiers des États membres des Nations unies. Le français est non seulement une langue de culture et de connaissance, mais également une langue diplomatique utilisée dans de nombreuses organisations internationales et de nombreuses ONG. Si l’on ajoute que les Français sont aujourd’hui les touristes européens les plus nombreux à visiter le Myanmar, auxquels s’ajoutent également de nombreux autres visiteurs francophones (canadiens, belges, suisses, etc.), les raisons d’apprendre le français au Myanmar sont multiples. L’Institut français de Birmanie à Rangoun et le Centre de français de Mandalay sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’étude de la langue française, quel que soit votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) et quels que soient vos objectifs et vos motivations (professionnelles ou personnelles).

1- L’Institut Français de Birmanie dispense une grande variété de cours de langue française ainsi que des cours de civilisation française en birman. Pour se renseigner, consulter le site de l’Institut français de Birmanie à Rangoun ou envoyer un message à l’adresse suivante info@ifb.net.mm ou appeler directement le 535 428 (Mme Wah Wah Tin).

2- A Mandalay, s’adresser au Centre de français de Mandalay à l’adresse suivante : frenchym@mandalay.net.mm

3- Pour avoir des informations générales sur l’apprentissage du français et la francophonie,
consulter le site en anglais du Ministère français des Affaires étrangères :www.diplomatie.gouv.fr/en/espaces_dedies.php3 ?id_rubrique=1934
message à l’adresse suivante info@ifb.net.mm ou appelez directement 535 428 ; Mme Wah

2- VENIR ETUDIER EN FRANCE
Pour obtenir des informations complètes sur les études en France tant sur le plan pratique que sur celui des formations, vous pouvez consulter deux sources principales en anglais :

- 1- Le site de Campus France (www.campusfrance.org/en)

Campus France est une agence placée sous la tutelle du gouvernement français, qui travaille en concertation avec les établissements d’enseignement supérieur. Elle a pour but de promouvoir les formations supérieures françaises dans le monde et d’offrir aux étudiants étrangers un parcours de réussite dans l’accès aux études supérieures en France, du pays de départ au pays d’accueil, de la première information jusqu’au séjour en France et au retour dans le pays d’origine.

Campus France disposera prochainement d’un bureau à Rangoun au sein de l’Institut Français de Birmanie.



- 2- Le site en anglais du Ministère français des Affaires étrangères
www.diplomatie.gouv.fr/en/espaces_dedies.php3 ?id_rubrique=2192

3- ETUDIER DANS DES FILIERES UNIVERSITAIRES FRANCOPHONES EN ASIE
De plus en plus de masters francophones existent en Asie et dans le Pacifique, offrant aux étudiants la possibilité d’accéder à des formations de qualité, décernant le plus souvent des doubles diplômes ou des diplômes étrangers (en particulier des diplômes nationaux d’universités françaises). L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) apporte son aide au développement de ces formations en offrant en particulier des bourses locales permettant aux candidats d’Asie et du Pacifique de venir suivre ces masters.

Toutes les informations sur ces formations sont disponibles à l’adresse suivante : www.auf.org/regions/asie-pacifique/actions-regionales/masters-francophones.html

publié le 25/07/2011

haut de la page