Festival Mingalabar ! à J - 3

Du 2 au 4 décembre 2016 à Rangoun

À l’occasion des 55 ans des relations culturelles entre la France et la Birmanie, l’Institut Français de Birmanie (IFB) organise à Yangon, en collaboration avec le Gouvernement Regional de Rangoun, le festival pluridisciplinaire Mingalabar ! du 2 au 4 décembre 2016, autour d’un ensemble de performances artistiques au cœur de la ville.

S’inscrivant dans la tradition des grands festival d’arts de la rue en France, MINGALABAR ! propose d’investir artistiquement la ville de Rangoun pendant 3 jours, au rythme de la parade de marionnettes géantes de la Compagnie L’Homme debout, symbolisant l’amitié entre les 2 pays.

Sur le parcours de la parade, plus de 100 artistes français et birmans présenteront au public des spectacles inédits (dance, street art, concerts, spectacle de rues, videomapping, spectacle pyrotechnique,...), 2 co-créations seront également présentées entre l’artiste Jazz Anne Paceo et le Hein Tint Ensemble, et la chorégraphe Hip-Hop Bintou Dembele et le Myanmar Street Dance.

MINGALABAR ! est également l’occasion de mobiliser les citoyens de Rangoun pour les sensibiliser sur les nouveaux enjeux urbains et le rôle de la culture dans l’animation d’une ville. Pour initier cette dynamique, un plan d’aménagement urbain avec le Flyover Art Project soutenu par l’Ambassade de France en Birmanie est présenté en parallèle du festival afin de recentrer l’homme au cœur de la ville. Le projet du Flyover Art Project incarne la transition et le début d’un changement politique majeur en matière de développement et aménagement urbain (végétalisation, street art, réaménagement d’espaces sportifs).

MINGALABAR ! permettra à la ville de Rangoun et aux artistes birmans de se positionner comme une ville culturelle en Asie du Sud Est et de repositionner l’humain au cœur des priorités.

Vous pouvez visionner la bande-annonce du festival pour avoir un aperçu de la programmation.

publié le 06/12/2016

haut de la page