Formalités d’entrée et d’installation

Autorisation de séjour et permis de travail

Aucune exemption de visa n’est accordée aux ressortissants français. Le permis de séjour est obligatoire pour une durée supérieure à vingt-huit jours. Le délai d’obtention du permis de travail est variable selon l’importance de la société demanderesse.

Moyens de paiement (argent, banques)

La plupart des paiements continuent de s’effectuer en espèces, en kyats (ou en dollars pour les montants élevés et les restaurants étrangers). Cependant, les paiements par carte de crédit se généralisent. Le règlement des hôtels se fait généralement en devises étrangères (dollars US principalement).

Pour changer de l’argent ou régler votre hôtel, munissez-vous de billets de dollars US ou d’euros propres, non pliés, sans tache ni déchirure, sans quoi ils seront refusés.
Il existe désormais de nombreux guichets de change officiels dans les grandes villes comme Rangoun et Mandalay.

Les retraits par cartes bancaires sont désormais possibles (Master-Card ou Visa), pour un montant maximum de 300 000 kyats par retrait (plusieurs retraits possibles dans la même journée mais il y a des frais fixes de 6 500 kyats par retrait). Attention, il reste difficile de retirer de l’argent en province où les bornes ATM sont peu nombreuses voire inexistantes.

Les chèques de voyage ne sont pas acceptés. Les banques d’État, dont la Myanmar Foreign Trade Bank et la Myanmar Investment and Commercial Bank, sont autorisées à procéder aux transactions en devises.

Western Union offre son service de transferts d’argent en quelques minutes aux guichets de la Myanmar Oriental Bank (MOB) ou de la CB Bank à Rangoun et à Mandalay. Il est uniquement possible de recevoir de l’argent (paiement au guichet en kyats uniquement) mais pas de faire des transferts depuis la Birmanie.
- Liste et localisation des points de vente sur le site www.westernunion.fr.

Fiscalité

Le ministère des finances et plus particulièrement le Département de la fiscalité situé à Naypyitaw ( Internal Revenue Department, Building N° 46, Nay Pyi Taw,
Courriel : myanird@mptmail.net.mm
Site : www.irdmyanmar.gov.mm
est en charge des affaires de fiscalité. L’année fiscale va du 1er avril au 31 mars. Les particuliers considérés comme résidents (personnes passant au moins 183 jours/an en Birmanie) sont imposés sur leurs revenus quelle que soit leur provenance. En revanche, les particuliers non-résidents devront payer un impôt uniquement sur leurs revenus provenant de Birmanie. Les pourcentages peuvent varier de 3% à 40 % selon qu’il s’agit du revenu salarial ou d’autres revenus en kyats ou en dollars.

publié le 29/04/2016

haut de la page