« Groupe des Amis de la Francophonie » : compte-rendu de la réunion et agenda.

Dans la perspective du lancement, à partir de septembre, de rencontres thématiques régulières autour de la langue française, l’Institut Français et la section consulaire de l’Ambassade ont organisé le 22 mai une première réunion publique destinée à recenser les initiatives existantes et à identifier de nouveaux projets.

Une vingtaine de personnes ont participé à cette réunion animée par le directeur de l’IFB et la Consule-adjointe, parmi lesquelles des représentants de l’Ambassade du Cambodge, du Séminaire catholique de Rangoun, de la direction de l’Ecole Joseph-Kessel et de clubs francophones : « Ateliers français » (ciné-club pour enfants, théâtre, aquarelle, « marché de noël ») et « Yangon Lions » (rugby).

Dans le contexte de l’ouverture birmane marquée par le développement de l’enseignement du français en Birmanie et par la progression rapide des communautés francophones expatriées (+17% pour les seuls résidents français depuis le 1er janvier, soit 350 personnes au total), plusieurs propositions ont été formulées visant à encourager une « francophonie au quotidien » :

-  création, à la rentrée prochaine, d’une association (loi 1901) « Rangoun accueil » : destinée à faciliter l’installation des nouveaux arrivants, elle proposera également des activités culturelles et des évènements sociaux à intervalles réguliers. L’Ambassade (consulat et IFB) assurera la coordination de ce projet ;

-  mise à disposition, par l’IFB, d’un local pour les permanences des associations francophones ;

-  création d’un « Club de Lecture » au sein de l’Institut Français ;

-  création d’une page réservée aux associations francophones sur le site internet de l’Institut et sur son bulletin mensuel ;

Ces différentes initiatives – en aucun cas limitatives – devraient être lancées à partir de la rentrée de septembre. Des précisions seront données dans les prochaines éditions de La Lettre de l’Ambassade.

N’hésitez pas à nous contacter (info@ifb.net.mm).

Agenda :

« OSS 117 - Rio ne répond plus... » (Comédie avec Jean Dujardin).

OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l’autre bout du monde. Lancé sur les traces d’un microfilm compromettant pour l’Etat français, le plus gaffeur des agents secrets va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître-chanteur.

Mardi 4 juin (18h30) : Ciné-club (Institut Français - Entrée libre).

« Concours Eurovision de la Chanson » (commentaires France 3 – émission en différé).

La Finale du Concours Eurovision de la Chanson, organisé cette année en Suède (Malmö), sera diffusée pour la première fois en Birmanie dans sa version francophone… et sur grand écran.

Vendredi 14 juin (20h00 - Institut Français - Entrée libre).

Journées Portes ouvertes à l’Institut Français

Présentation des activités pédagogiques et culturelles de l’IFB ainsi que des possibilités de mobilité en France pour les étudiants.

Samedi 22 juin (10h00/15h00 – Entrée libre)

publié le 31/05/2013

haut de la page