Circulation automobile

Achat d’un véhicule

Il est maintenant possible d’acquérir localement un véhicule neuf. Les taxes à l’achat sont très élevées en Birmanie, aussi de nombreuses personnes optent pour un véhicule d’occasion. Attention, la majorité des véhicules de seconde main viennent de Thaïlande ou du Japon et ont le volant du mauvais côté (volant à droite alors que la circulation s’effectue du côté droit de la route).

Assurance

L’Assurance « publique » au tiers obligatoire (souscrite auprès de Myanmar Insurance) n’offre que des garanties très limitées.

Une assurance privée est facultative mais fortement recommandée.
Prime annuelle de 300 USD (voiture vétuste) à 1 500 USD (SUV neuf).

Sécurité routière et chauffeurs

- Conditions de circulation
Les conditions de conduite ne sont pas idéales en Birmanie. La circulation est assez désordonnée et donc dangereuse sur la plupart des routes, en particulier la nuit. La plus grande prudence dans la conduite automobile s’impose.

Le code de la route n’est pas toujours respecté et les voitures sont pour la plupart équipées d’un volant à droite et roulent également à droite, ce qui n’est pas pratique pour doubler ! Les transports en commun sont insolites et surchargés. Il y a beaucoup d’obstacles sur les routes et les piétons ne sont pas en reste, ils traversent n’importe où et n’ont pas le sens de l’orientation de la route. Il faut systématiquement faire attention chaque fois que l’on traverse une rue car il n’y a pas ou peu de passages cloutés et quand bien même ils ne sont pas respectés par les voitures. Les rues sont particulièrement dangereuses la nuit du fait qu’elles sont très mal éclairées. Les vélos n’ont pas de lumière et circulent souvent au milieu de la route. Les trottoirs étant en très mauvais état (en cours de réfection), les piétons sont souvent obligés de marcher sur le bas-côté de la route, partie la moins éclairée.
La vitesse est limitée à 48 km/h à Rangoun et 80km/h en dehors de la ville, mais les excès de vitesse sont peu probables vu l’état des routes

- Chauffeurs
Tout comme le personnel de maison il est facile de recruter un chauffeur. Des annonces sont postées régulièrement sur le forum Yangon Expat Connection ou par les Ambassades à Rangoun. Les chauffeurs n’étant pas assurés, il vous faudra impérativement contracter une assurance pour être couvert en cas d’accident.

publié le 29/04/2016

haut de la page