Interview de Sally, professeur de français à l’Institut Français de Birmanie

L’Institut français de Birmanie est fier de compter dans ses rangs Melle Sally professeur de français et de birman, qui est depuis décembre 2012 titulaire du Master 2 (Français Langue Etrangère -diffusion du français) délivré par l’Université de Rouen.
Elle devient ainsi le premier professeur birman en Birmanie à obtenir un Master 2 français d’enseignement du français langue étrangère.
Elle ne compte pas rester en si bon chemin et va poursuivre des travaux de recherches dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère mais aussi dans le domaine du birman pour étrangers.

Elle nous fait le plaisir de répondre à l’interview pour la lettre d’information France-Birmanie :


1- Quel a été votre parcours d’études ?

J’ai commencé à apprendre le français à l’Université des Langues Étrangères de Rangoun en 2002 et en même temps j’ai suivi des cours de français à l’Alliance Française (l’ancien nom de l’Institut Français de Birmanie). J’ai eu ma licence de langue française à l’Université en 2004 et j’ai fini de passer tous les niveaux du CECR (DALF C2) en 2007.

2- Pourquoi avoir choisi d’étudier le Français ?
Je n’avais pas d’objectif précis sinon de découvrir une langue étrangère quand j’ai choisi d’étudier le français. Apres mon premier cours de français, je me suis découvert une passion pour cette langue qui était tout à fait nouvelle et différente pour moi. J’ai donc tout naturellement décidé de continuer jusqu’à ce que je puisse maitriser la langue.

3- Avez-vous rencontré des difficultés dans vos études de français ? Comment les avez-vous surmontées ?
Je n’ai pas eu de grandes difficultés lors de mes études ni en grammaire ni en prononciation du fait principalement de ma grande motivation à apprendre le français. Personnellement, j’avais même l’impression que c’était très facile. Trouver l’occasion de pratiquer le français a été pour moi la seule vraie difficulté.

4- Pouvez-nous nous parler de vos expériences d’apprentissage du Français en Birmanie ?
En Birmanie, ce n’était pas si simple d’apprendre le français par rapport à d’autres langues étrangères comme l’anglais ou d’autres langues asiatiques. L’anglais est très présent dans la vie quotidienne et on peut le lire, l’entendre et le pratiquer partout.
L’Alliance Française était le seul lieu pour pratiquer le français en participant aux activités, aux ateliers et aux clubs. Comme la période ne nous permettait pas un accès facile à internet, on ne pouvait pas consulter les actualités ou encore télécharger des chansons françaises. La médiathèque de l’Alliance Française restait la seule solution d’accès à la langue française. J’ai donc essayé d’améliorer mes compétences dans cette langue en utilisant des ressources de la médiathèque : les BD, les magazines, les journaux, les romans, etc.

5- Dans le cadre de l’enseignement du Français Langue Etrangère, vous avez eu l’occasion d’aller en France, gardez-vous un bon souvenir de votre passage en France ?
C’était une grande occasion de découvrir le pays, la culture et de connaitre les gens.

6- Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite vous imiter et poursuivre des études de Français ?
Il faut avant tout avoir un objectif précis pour apprendre une langue étrangère. Et ensuite dès que l’on commence l’apprentissage d’une langue, il est nécessaire de poursuivre ses études jusqu’à ce qu’on atteigne un bon niveau de langue. Enfin, il ne faut surtout pas se décourager dès que l’on doit faire face à une difficulté. Tout au long de mon expérience d’enseignement, j’ai vu trop d’étudiants qui décidaient d’abandonner leur apprentissage du jour au lendemain après 3 ou 4 mois d’études pour la principale raison qu’ils ne trouvaient pas l’occasion de parler français.

L’Institut français de Birmanie à Rangoun est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’étude de la langue française, quel que soit votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) et quels que soient vos objectifs et vos motivations (professionnelles ou personnelles).

http://www.institutfrancais-birmanie.com

Institut Français de Birmanie

340, Pyay Road, Sanchaung Township, Yangon, Myanmar

Tel : + 95 (1) 536 900 / 537 122 / 535 428

Fax : + 95 (1) 537 733

Mél : info@ifb.net.mm / institutfrancais.birmanie@gmail.com

publié le 12/04/2013

haut de la page