« Journées CampusFrance » en Birmanie (18-21 juin 2013).

CampusFrance, agence chargée de la promotion de l’éducation supérieure et de la mobilité vers la France, organisera du 18 au 21 juin pour la première fois en Birmanie les « Journées CampusFrance ».

Ces « Journées » sont des manifestations organisées par l’agence dans le but de faire la promotion dans un pays choisi des études en France avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

Cet évènement inclura d’une part un volet institutionnel, comprenant des rencontres avec les ministères compétents à Naypyidaw : Education, Santé, Sciences et techniques, Agriculture… En complément de cette étape officielle, des réunions de travail se tiendront à Rangoun et Mandalay entre les établissements français représentés (CIRAD, Hautes Etudes d’Ingénieurs, Université de Montpellier 2…) et les universités birmanes, afin d’aborder les perspectives concrètes de coopération.

D’autre part, ces « Journée Campus France » seront marquées par des présentations des études en France et des possibilités de mobilité, ainsi que leur prise en charge. Les élèves lauréats des programmes de bourse « Avenir France-Birmanie » [1] ainsi que « Erasmus Mundus Panacea » [2] interviendront également. Afin d’atteindre un public élargi d’étudiants, une séquence supplémentaire sera intégrée la matinée du 22 juin lors des Journées portes ouvertes de l’Institut Français de Birmanie.

Ces journées CampusFrance, inédites entre la France et la Birmanie, constitueront un temps fort dans la coopération universitaire, déjà pionnière, entre nos deux pays, et permettront de sensibiliser davantage les étudiants sur les possibilités offertes à eux pour les soutenir dans leur mobilité vers la France.

[1Mis en place pour la première fois cette année, ce programme soutenu conjointement par l’Ambassade de France, les entreprises françaises et Campus France permettra la prise en charge complète ou partielle des études en France de plusieurs étudiants birmans dès la rentrée 2013.

[2Projet lancé par l’Union Européenne (34 bourses étaient disponibles pour l’édition 2012-2013 dans plusieurs université européennes).

publié le 28/05/2013

haut de la page