Entrepreneurs du Monde

ENTREPRENEURS DU MONDE – MOTEUR DU CHANGEMENT

Notre mission

Entrepreneurs du Monde est une association française d’intérêt général, fondée en 1998. Elle est composée de professionnels salariés et bénévoles, basés en France et sur le terrain.
Entrepreneurs du Monde permet à des milliers de femmes et d’hommes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie. Elle les appuie dans leurs propres initiatives économiques et leur facilite l’accès à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique. Ainsi soutenus, ils se mettent en situation de réussite, gagnent en autonomie et en dignité.

Les actions de notre association

L’association agit sur 3 continents en Asie, en Afrique et en Haïti ; au travers de programmes et partenaires locaux, selon les 3 axes suivants :

Microfinance sociale

Nous appuyons des micro-entrepreneurs : marchandes, couturières, coiffeurs, menuisiers, cultivatrices, etc., avec notre propre méthodologie. Nous touchons les plus vulnérables et nous leur donnons les moyens de faire progresser leur famille durablement.

Accès à l’énergie

Nous facilitons la diffusion des produits d’énergie propre (lampes solaires, kits solaires, réchauds à gaz, foyers améliorés à bois ou à charbon) pour réduire :

  • les décès dus à la pollution de l’air (4 millions par an selon l’OMS),
  • les dépenses de charbon, kérosène et piles (jusqu’à 25% du budget de familles),
  • le temps de cuisson et la pénibilité des corvées,
  • la déforestation (l’équivalent de 57 500 terrains de foot par an) et pour fournir un éclairage de qualité pour les devoirs, la cuisine et l’activité économique.
Appui à la Très Petite Entreprise

Nous soutenons de très petites entreprises capables de créer localement de la valeur ajoutée et des emplois

Coordonnées

Entrepreneurs du Monde
4, allée du Textile
69120 Vaulx-en-Velin
Tel : +33 (0)4 37 24 76 51

Site web : www.entrepreneursdumonde.org

JPEG - 49.6 ko
Commerçante soutenue par Entrepreneurs du Monde - Dala - 2014
Entrepreneurs du Monde

ENTREPRENEURS DU MONDE EN BIRMANIE

Présente en Birmanie depuis 2007 et soutenue principalement par l’Agence Française de Développement, la fondation Lord Michelham of Hellingly et l’association Don Boule de Neige, Entrepreneurs du Monde souhaite accompagner le pays vers un développement tourné vers les plus vulnérables à travers différents programmes :

1 Soutien à la création et au développement d’activités Génératrices de Revenus pour les populations les plus vulnérables à la périphérie de Rangoun

En 2014, Entrepreneurs du Monde a lancé une Institution de Microfinance, Sont Oo Tehtwin (« Entrepreneurs »), a Dala, au Sud de Yangon. Ce programme de microfinance sociale permet aux familles qui vivent dans une extrême précarité d’accéder à différents services tels que ; des microcrédits, un livret d’épargne, des formations « business », diverses sensibilisations sociales et un accompagnement continu des équipes terrain.

JPEG - 81.2 ko
Collecte de remboursement de crédit par l’agent de terrain Sont Oo Tehtwin - Dala - 2014
Entrepreneurs du Monde

D’ici 3 ans, ce programme appuiera plus de 8 000 femmes issues des communautés les plus pauvres de la périphérie de Rangoun.

2 Appui à des groupements communautaires autonomes à Dala

Depuis 2013, en partenariat avec Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI), Entrepreneurs du Monde accompagne et appuie 15 groupements communautaires autogérés (Self Help Groups) à Dala, situé dans la périphérie de Rangoun. Elle aide ces groupements à mettre en place un fonds autogéré qui leur permet d’accéder à des services tels qu’une épargne, une couverture sociale, des crédits ou de financer des projets communautaires de façon pérenne.

JPEG - 80.9 ko
Formation sur la gestion du budget familial conduite par Entrepreneurs du Monde - Dala - 2014
Entrepreneurs du Monde

3 Appui technique à des institutions de microfinance locales et promotion d’une finance responsable.

Acteur militant d’une microfinance plus sociale, Entrepreneurs du Monde souhaite promouvoir un modèle de microfinance qui soit social, pérenne et responsable et disséminer des bonnes pratiques auprès d’un secteur aujourd’hui en plein développement en Birmanie. Depuis 2007, EdM appuie deux Institutions de microfinance dans l’amélioration de leurs services afin que ces dernières puissent avoir un plus grand impact social. L’appui passe à travers la conduite d’audits sociaux et/ou des consultances diverses. En 2014, Entrepreneurs du Monde a également organisé avec l’appui de LIFT une conférence rassemblant l’ensemble du secteur portant sur les risques de dérive possible et la promotion de bonnes pratiques pour un développement responsable de la microfinance en Birmanie.

JPEG - 262.9 ko
Session de promotion des activités d’Entrepreneurs du Monde - Dala - 2014
Entrepreneurs du Monde

publié le 14/04/2016

haut de la page