GRET

Le Gret est une ONG française de développement, qui agit depuis 38 ans, du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Ses 700 professionnels mènent 150 projets par an dans une trentaine de pays.

Une ONG professionnelle

Dans sa vision du développement : parce que la lutte contre la pauvreté et les inégalités nécessite les meilleures compétences, le Gret défend une approche professionnelle de la solidarité et enrichit le secteur du développement de savoirs et de solutions innovantes.

Dans l’implication des populations au Sud : le Gret ne fait pas de charité : il considère que les populations des pays du Sud sont des citoyens acteurs de leur développement et agit avec elles, privilégiant la dignité du citoyen à l’assistanat, le renforcement des capacités à la substitution, la contribution aux politiques publiques au recyclage de modèles inadaptés, le travail avec le secteur économique à l’opposition stérile.

Dans ses pratiques : le Gret dispose de l’expérience et des références nécessaires à la bonne conduite de ses missions de développement. Il attache une attention particulière à la transparence et au sérieux de sa gestion, un gage de confiance pour ses partenaires du Nord et du Sud et ses financeurs publics (Union européenne, AFD, pouvoirs publics et organisations internationales), associatifs et entreprises.

Une ONG de développement

Agir pour le développement nécessite une approche globale et pluridisciplinaire. C’est pourquoi le Gret agit :

  • sur une palette de 7 thématiques complémentaires qui, ensemble, contribuent au développement des pays du Sud : Agriculture : filières et politiques agricoles, Citoyennetés : médias et démocratie, Eau potable et assainissement, Gestion des ressources naturelles et énergie, Microfinance et insertion professionnelle, Santé : nutrition et protection sociale, Villes pour tous et décentralisation ;
  • avec une diversité de métiers, du terrain au politique en passant par la recherche ;
  • du local au global, à l’échelle de villages jusqu’aux instances internationales.

Voir la plaquette du Gret : http://www.gret.org/wp-content/uploads/FR_plaquette-Gret-version-sept-2014.pdf
Voir le rapport annuel 2013 du Gret : http://www.gret.org/wp-content/uploads/Rapport-activit%C3%A9s-Gret-2013.pdf

Activités et perspectives au Myanmar

Le Gret est implanté au Myanmar depuis 1995, et est fortement ancré dans le pays avec notamment la signature de Memorandum of Understanding avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation et le Ministère des Affaires Etrangères. En partenariat avec les acteurs du développement rural (gouvernement, ONG locales), le Gret accompagne les populations dans le développement de services et d’ actions dans les domaines de l’agriculture, de la microfinance, du foncier et de la nutrition. Il projette de se positionner sur les questions d’assurance santé, d’accès à l’eau potable et d’irrigation agricole.

Le Gret s’est engagé également sur les questions de Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère français des Affaires étrangères.

Voir les activités du Gret au Myanmar : www.gret.org/myanmar

Pour tout contact localement, merci d’adresser un email en anglais à l’ adresse suivante : gret.ygn.admin@gmail.com

publié le 11/12/2014

haut de la page