Planet Finance

PlaNet Finance est une organisation de solidarité internationale
de lutte contre la pauvreté aidant les populations à développer des activités génératrices de revenus de manière autonome afin d’améliorer durablement leurs conditions de vie. PlaNet Finance intervient dans de nombreux pays, en Afrique, Asie, au Moyen-Orient et en Amérique Latine. En Asie, l’ONG est présente en Chine, en Inde, au Népal, et depuis 2014 au Myanmar.

Programme dans l’Etat Karen : Microfinance, Coopératives et Développement rural

PlaNet Finance met en œuvre depuis 2014 un programme dans l’Etat Karen pour l’amélioration de l’accès à la microfinance des populations rurales par renforcement des coopératives et développement des entreprises agricoles.
D’une durée de 3 ans et financé par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement, ce programme cible les habitants d’une trentaine de villages de la région de Hpa An qui seront formés, accompagnés pour se grouper en coopératives et développer des activités agricoles génératrices de revenus. PlaNet Finance travaillera en partenariat étroit avec une association civile, CDA (Community Development Association) et en coordination avec le Ministère des Coopératives et les autorités locales de l’Etat Karen.

L’objectif général du programme est de favoriser l’inclusion financière et l’accès aux opportunités économiques des populations rurales dans une région qui a été longtemps affectée par un conflit.
La pérennité de l’action se fera par le renforcement des capacités des acteurs locaux qui seront à même de créer et apporter un soutien technique, organisationnel aux coopératives créées.

JPEG

PlaNet Finance apportera son expertise dans les domaines de la création et l’accompagnement de coopératives d’épargne et de crédit, l’éducation financière, et le développement de micro et petites entreprises. Les partenaires locaux mettront à profit leur connaissance des communautés locales et leurs diverses compétences techniques.

JPEG

Au cours du projet, les organisations locales communautaires existantes seront
amenées à se grouper en coopératives capables de fournir de manière durable des services financiers ainsi que de l’appui technique et des formations pour leurs membres.

JPEG

Des micro ou petites entreprises seront créées par les membres des coopératives le long de la chaîne de valeur, de la production à la commercialisation de produits agricoles et autres.

JPEG

Les méthodes et les résultats apportés par le programme visent à être largement diffusés auprès des acteurs privés comme publics du développement rural économique, de façon à promouvoir un modèle pouvant être répliqué dans d’autres régions post-conflit du pays.

Adresse du bureau de PlaNet Finance au Myanmar :

138/A, Min Ye’ Kyawswar St.
Yadanar Di Pa (9) Ward,
Hpa-an, Kayin State, Myanmar

Personnes à contacter :

M. Thomas Pedroletti, Responsable de PlaNet Finance au Myanmar
Email : tpedroletti@planetfinance.org

M. Jay P. Supetran, Coordinateur du Programme Pays Karen
Email : pfjsupetran@gmail.com

publié le 11/12/2014

haut de la page