Triangle Génération Humanitaire

Triangle Génération Humanitaire est une Organisation de Solidarité Internationale créée à Lyon en 1994. Elle intègre dans ses programmes, urgence, réhabilitation et développement.

Au sein d’une approche généraliste, l’association a développé quatre pôles d’expertise :

  • Sécurité alimentaire & développement rural,
  • Socio-éducatif & psychosocial,
  • Eau, hygiène & assainissement,
  • Génie civil.

L’association construit ses projets avec des partenaires nationaux en identifiant et en mobilisant les ressources et les compétences locales. Cette approche vise à répondre au plus près des besoins exprimés en apportant des réponses globales et durables qui tendent vers l’autonomie des groupes de personnes aidés.
Actuellement, l’association est présente dans 10 pays et territoires, où ses équipes mettent en œuvre 50 projets grâce à des partenariats publics durables avec les principaux bailleurs internationaux.

Depuis 2007, les projets mis en œuvre par Triangle G H en Birmanie ont permis de venir en aide à plus de 45 000 personnes.

JPEG - 533.5 ko
Village de Cawng Thia, nettoyage de yam, mars 2014
Triangle Génération Humanitaire

Les associations issues de la société civile birmane jouent un rôle croissant dans les projets de développement local que Triangle GH cogère avec elles.
Le renforcement de leur autonomie constitue la clef d’actions adaptées et pérennes.

JPEG - 328.1 ko
Village de Champian, formation, mai 2013
Triangle Génération Humanitaire

En 2014, Triangle G H met en œuvre, conjointement avec Ar Yone Oo (Association locale œuvrant pour le développement social), 2 projets de développement rural grâce au soutien financier de l’Aide Alimentaire Programmée, de l’Agence Française de Développement et de la Fondation Lord Michelham of Hellingly.

Amélioration des capacités de résilience des populations vulnérables vivant dans les villages isolés du canton de Matupi, dans l’Etat du Chin

JPEG - 409 ko
Zone de Matupi, mesures pour travaux, janvier 2013
Triangle Génération Humanitaire

A la suite d’une première phase mise en œuvre en 2012/2013 dans 12 villages, le projet mené avec Ar Yone Oo vise à diminuer la pauvreté des populations rurales dans 16 autres villages du canton de Madupi. Initié en septembre 2013 grâce au soutien de l’Aide Alimentaire Programmée du gouvernement français, le projet cible principalement le domaine de l’agriculture. L’irrigation, la protection des terres arables, l’extension des parcelles agricoles en terrasse et le développement des compétences techniques des agriculteurs sont les axes d’intervention définis par l’étude préliminaire ; ces actions sont mises en œuvre jusqu’à la fin de l’année 2014.
Le projet s’attache également à poursuivre le transfert de compétences vers notre partenaire Ar Yone Oo et à accroitre sa part de responsabilité dans l’élaboration et la mise en place des actions de terrain.

JPEG - 616.4 ko
Village de Champian, récolte de riz, octobre 2013
Triangle Génération Humanitaire

Amélioration des conditions de vie des populations rurales isolées de l’Etat Chin

Triangle GH a conduit en 2013 une étude approfondie du système agraire de la zone qui a permis de définir des actions de plus long terme visant à améliorer la sécurité alimentaire des populations paupérisées de la région et à réduire leur vulnérabilité aux catastrophes qui l’affectent. Ces actions ont reçu le soutien de l’Agence Française de Développement et de la Fondation Lord Michelham of Hellingly et sont actuellement mises en œuvre dans 12 villages du canton de Matupi.

JPEG - 542.8 ko
Ville de Haltu, irrigation, mai 2013
Triangle Génération Humanitaire

Le projet, qui s’achèvera à la fin de l’année 2015, doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :

  • Augmenter les revenus issus de l’agriculture en appuyant le développement des filières de cultures destinées à la vente ;
  • Améliorer la gestion des territoires villageois afin d’optimiser leur rendement et de prévenir les risques naturelles ;
  • Renforcer les capacités techniques et organisationnelles d’Ar Yone Oo, notre partenaire de projet, à l’aide de formations et d’accompagnement.

Pour plus d’informations sur ces projets, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Pistes de travail pour 2014/2015

Dans les prochains mois, l’équipe de Triangle G H en Birmanie travaillera au développement de son action sur deux axes principaux :

  • L’étude des conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement de la population de Madupi et la recherche conjointe des solutions avec les autorités et départements techniques municipaux.
  • La définition d’interventions dans les domaines de la formation professionnelle – en particulier en restauration et hôtellerie - et de la relance économique pour favoriser l’emploi et réduire la pauvreté en milieu urbain.
JPEG - 404.2 ko
Village de Leisin, tranchange de yam, février 2014
Triangle Génération Humanitaire

Pour une présentation exhaustive du travail de Triangle GH en Birmanie et ailleurs, nous vous invitons à venir visiter notre site internet http://trianglegh.org.
Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : myanmar@trianglegh.org

publié le 11/12/2014

haut de la page