« La France alloue 250 000 € à la société civile birmane en préparation des élections »

La France a alloué une enveloppe de 250 000 € pour aider les organisations de la société civile birmane dans leur préparation des élections de novembre 2015.

JPEG

Alors que la démocratie birmane s’éveille, ces associations jouent un rôle fondamental. Très actives, elles souhaitent contribuer à la réussite des élections à venir, étape importante de la transition entamée en 2011. Engagée depuis de longues années dans le soutien à la démocratie en Birmanie, travaillant à la fois avec la société civile et avec le gouvernement birman, la France a décidé d’appuyer des « initiatives citoyennes » exemplaires destinées à préparer la tenue d’élections les plus crédibles et inclusives possibles.

Treize projets ont ainsi été sélectionnés pour des activités d’éducation civique (formations sur les enjeux de la démocratie ou sur les élections), de renforcement des capacités des médias ou d’observation électorale (formations de journalistes, développement d’applications mobiles), avec une forte dimension transversale en faveur de la participation des femmes, thème cher à la diplomatie française en Birmanie, et des populations marginalisées.

publié le 20/01/2016

haut de la page