La première édition des rencontres acheteurs filière Santé organisée par UBIFRANCE en Birmanie couronnée de succès.

Dans un contexte d’augmentation significative des dépenses gouvernementales en matière de santé et d’augmentation des importations de médicaments et d’équipements médicaux en Birmanie, le bureau UBIFRANCE avec le soutien de l’Ambassade de France, a organisé à Rangoun un forum sur le thème de la santé.

Le 25 juin 2014, plus de 120 professionnels birmans du secteur de la santé se sont déplacés au « France-Myanmar Healthcare Forum » organisé par le bureau UBIFRANCE de Rangoun : importateurs et distributeurs d’équipements médicaux, directeurs d’hôpitaux publics, privés ainsi que des directeurs d’hôpitaux militaires, officiels du Ministère de la Santé birman (FDA), médecins birmans et de la presse locale.

Six entreprises françaises ont pu ainsi présenter leur expertise et leur savoir-faire dans le domaine de la santé aux 120 professionnels de la santé, réunis pour l’occasion.

L’après-midi a été consacrée aux rendez-vous B to B entre entreprises françaises et entreprises birmanes très désireuses d’échanger et de faire des affaires avec les français. Pour certains des équipementiers, les négociations sont très avancées et des accords de distribution sont déjà en passe d’être noués. Les B to B étaient très serrés (certaines entreprises birmanes étaient en liste d’attente et plusieurs ont dû rencontrer les entreprises françaises le lendemain) et ont commencé très tôt dans l’après-midi.

Un cocktail de networking a été organisé le soir même à la Résidence pour honorer la tenue d’un tel évènement dans le domaine de la santé en 20 ans. Plus de 50 personnes du secteur médical local ont été reçues à la résidence.

Le 26 juin, certaines entreprises ont continué leurs rendez-vous B to B chez les importateurs tandis que d’autres ont été accompagnées par l’équipe d’UBIFRANCE pour rencontrer le board exécutif du Yangon General Hospital (hôpital public – 1500 lits) et visiter deux autres hôpitaux privés (de 65 lits et de 100 lits respectivement). Les réunions avec le board des hôpitaux ont été suivies par une visite détaillée de chaque hôpital.

Les participants français ont tous montré leur satisfaction quant à l’organisation et au déroulé de cette mission.

Irrawady News Online a publié un article avec une photo montrant un collaborateur d’une des entreprises participantes, Legrand, en train de présenter ses équipements de chambres d’hôpitaux.http://www.irrawaddy.org/burma/france-holds-first-health-forum-burma-20-years.html

Pour en savoir plus sur la programmation des opérations collectives en 2014-2015, contacter Sarah Lubeigt, responsable du bureau UBIFRANCE de Rangoun ; Tél. : + 95 (0)1 230 21 24.

JPEG - 26.3 ko
Photo UBIFRANCE : Ouverture du France – Myanmar Healthcare Forum 25 juin 2014 en présence de Claire Camdessus, Directrice Pays UBIFRANCE Thaïlande/ Birmanie et de Dominique Causse, Conseiller Economique de l’Ambassade à Rangoun

publié le 08/09/2014

haut de la page