Le secteur du textile en Birmanie

Représentant près de 10% des investissements directs étrangers (IDE) en Birmanie en 2014-2015, l’industrie textile emploie aujourd’hui plus de 200 000 personnes dont 93% de femmes. Les managers et cadres sont souvent des étrangers (chinois, vietnamien, cinghalais, thaï) qui sont chargés de surveiller les ouvriers et de leur transmettre les connaissances technologiques. L’industrie textile comptabilise plus de 300 usines. Chaque mois, entre 6 et 8 nouvelles usines textiles sont mises en place, ce qui accroit la compétition pour le recrutement de travailleurs qualifiés étrangers. Les usines de textile sont spécialisées dans plusieurs types de production : pulls, sous-vêtements, gilets fourrés, manteaux… Très récemment des usines de vêtements de sports ont également vu le jour.

Illustration article textile - JPEG

Depuis la réinstauration du Système de Préférences Généralisées (SPG) en juillet 2013, les exportations vers l’Union européennes ont plus que doublé. Les exportations globales de textiles ont représenté 1,2 milliards USD en 2013 et 1,5 milliards USD en 2014.
Les investissements étrangers dans ce secteur proviennent essentiellement de Chine, du Japon, de Corée et de Thaïlande. Depuis 2012, plusieurs marques occidentales ont diversifié leur chaine de production en Birmanie : Adidas, H&M, Gap, Top Shop… Gap Inc. a signé un contrat d’approvisionnement avec une usine sud-coréenne implantée en Birmanie pour la fabrication de vêtements de ses marques Old Navy et Banana Republic.

Lancé à l’initiative de la Commission européenne en 2013, SMART Myanmar soutient la production durable de vêtements « made in Myanmar » et s’efforce d’accroitre la compétitivité des PME en facilitant le développement de stratégies d’exportation.

Le bureau Business France de Rangoun organisera en 2016 une opération collective dans le secteur du textile en Birmanie (visite d’usines, rendez-vous B2B avec les acteurs locaux, rencontre avec les importateurs d’équipements…).

Pour plus d’informations sur l’opération collective « secteur textile » de 2016 et pour obtenir la fiche marché sectorielle réalisée par Business France Rangoun sur le secteur du textile en Birmanie, veuillez contacter Sarah Lubeigt : sarah.lubeigt [at] businessfrance.fr

publié le 30/06/2015

haut de la page