Les plus grands noms du cinéma en mai à Rangoun !

JPEG

Face au succès de la reprise du festival de cinéma de patrimoine MEMORY ! en octobre dernier, l’association Memory cinéma, en partenariat avec l’Institut français de Birmanie et l’Ambassade de France, organisera l’édition principale du festival du 29 mai au 7 juin à Rangoun. Pendant 10 jours, 60 grands classiques du cinéma international seront à voir et à revoir au cinéma Nay Pyi Taw de Rangoun : 60 images de la femme, de 1906 à 1978. De prestigieux invités comme Catherine Deneuve, Michelle Yeoh et Olivier Assayas seront présents.

Précédemment organisé au Cambodge pendant deux ans, le festival s’implantera sur une base annuelle en Birmanie. Cette décision est motivée par la richesse du patrimoine cinématographique birman, le dynamisme du milieu cinématographique et audiovisuel en Birmanie, ainsi que l’accueil très favorable de la part du grand public, de la communauté artistique et des autorités birmanes. En effet, l’implication inédite des autorités culturelles de Birmanie dans ce projet, rend pérenne l’installation du festival en Birmanie. En octobre dernier, pour la reprise, près de 4000 personnes se sont rassemblées au cinéma Nay Pyi Taw.

La 3ème édition du festival MEMORY ! aura donc lieu en Birmanie. Parallèlement aux projections de films, une plateforme rassemblera des professionnels particulièrement mobilisés sur le film de patrimoine, des grands noms du cinéma seront invités et un accent particulier sera mis sur l’éducation par l’implication d’écoles et d’universités.

Les Demoiselles de Rochefort (1967) de Jacques Demy seront programmés en ouverture, ainsi que le film Femmes (1939) de l’Américain George Cukor. Les résultats du féminisme (1906) de la réalisatrice française Alice Guy - le film le plus ancien de la sélection - sera également projeté pendant le festival. D’autres oeuvres incontournables de l’histoire du cinéma, annoncées prochainement, feront partie de la programmation. Voici en exclusivité quelques titres :

JPEG - 11.2 ko
Cheng Pei-Pei

Come Drink With Me (Da zui xia - 1966) de King Hu, considéré comme l’un des meilleurs films de Hong Kong aurait inspiré le célèbre Tigre et Dragon d’Ang Lee en 2000.

JPEG - 10.6 ko
Anita Ekberg

La Dolce Vita (1960), film culte de Frederico Fellini, avec Anita Ekberg et Marcello Mastroianni, reçut la Palme d’Or du Festival de Cannes en 1960 et consacra l’image de la femme fatale.

JPEG - 10.8 ko
Lee Eun-shim

The Housemaid (Hanyo - 1960) du Coréen Kim Ki-young, chef-d’œuvre du cinéma coréen, explore lui aussi l’ambivalence de la femme fatale.

Festival MEMORY ! du 29 mai au 7 juin au cinéma Nay Pyi Taw à Rangoun
242-248 Sule Pagoda Road, Kyauktada Township.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

publié le 13/05/2015

haut de la page