Médias Asie COP 21 - Appel à candidatures pour les médias birmans

Dans le cadre du voyage du Président de la République à Manille, l’appel à candidature du projet Medias 21- Asie a été lancé. Ce projet a pour objectif d’accompagner les médias de la zone ASEAN sur les questions du réchauffement climatique dans la perspective de la conférence COP21.

Les médias sont une des composantes essentielles du succès de la préparation et de la tenue de la conférence COP21 et de la mise en œuvre des politiques qui en découleront.

Dans ce cadre, Canal France Internationale (CFI) et la Délégation régionale de coopération ASEAN (DREG) ont initié un projet Médias 21-Asie pour accompagner un média de chacun des pays de l’ASEAN dans l’élaboration d’une stratégie éditoriale sur le réchauffement climatique ; et dans la réalisation d’une enquête sur une initiative locale liée au réchauffement climatique, illustrant une réponse positive aux contraintes climatiques.

Les objectifs et le déroulement du projet

Le projet Médias 21-Asie a pour objectif d’impulser le développement de la couverture médiatique sur les questions du réchauffement climatique dans le paysage de l’ASEAN :

  • En accompagnement des rédacteurs en chef dans leur stratégie éditoriale et économique autour de cette thématique.
  • En accompagnant des journalistes sensibles à ces questions dans leur maîtrise des techniques d’enquête sur des exemples concrets d’initiatives locales positives.

Le projet prévoit trois ateliers :

  • Mai 2015 à Kuala Lumpur :
    2 jours à destination des rédacteurs en chef : Ecrire sur les enjeux climatiques : quels sujets, quels angles et pour quels objectifs éditoriaux ?
    5 jours à destination des journalistes : Enquête sur une initiative locale positive.
  • Juillet 2015 à Bangkok dans le cadre du Forum Régionale sur le Changement Climatique (http://www.rfcc2015.ait.asia/ )
    3 jours à destination des rédacteurs en chef : Ecrire sur les enjeux climatiques : comment valoriser cette thématique ? Quel bénéfice en tirer ?
    7 jours à destination des journalistes : Enquête sur une initiative locale positive – avancement des sujets.
  • Novembre- décembre 2015 lors de COP21 à Paris
    5 jours à destination des rédacteurs en chef : Ecrire sur les enjeux climatiques : couvrir et capitaliser les ressources en présence lors de la conférence COP21.
    5 jours : Enquête sur une initiative locale positive – présentation des sujets lors de la conférence COP21.

Les bénéficiaires du projet Média 21-Asie

Médias 21-Asie est réservé aux structures installées dans les pays de l’ASEAN : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

Le projet s’adresse aux médias (presse écrite, télévision, radio, média en ligne ou blogs) ayant déjà une certaine expérience du traitement des questions du réchauffement climatique et souhaitant la développer.

Un média de chaque pays de l’ASEAN sera sélectionné afin de l’accompagner et de mutualiser les expériences sur la thématique du réchauffement climatique et les enjeux de la conférence COP21.

Chaque média intéressé devra porter une candidature commune du rédacteur en chef et d’un ou plusieurs journalistes ayant un projet précis d’enquête portant sur une initiative locale qui illustre les questions du réchauffement climatique.

L’appel à candidature du projet Médias 21-Asie

L’appel à candidature a été lancé depuis Manille à l’occasion de la visite du Président de la République.

Le texte de l’appel à projets Médias 21 Asie est joint en annexe, en version française et anglaise, et accessible sur le site de CFI

publié le 25/03/2015

haut de la page