Mini-Festival du cinéma francophone à l’Institut Français de Birmanie

Une journée de projections de films francophones proposés par la Suisse, le Canada, la Belgique et la France aura lieu le 6 avril à l’Institut français de Birmanie afin de faire découvrir la richesse et la diversité du 7ème Art dans la langue de Méliès.

Dimanche 6 Avril 2014 à l’Institut français de Birmanie

10h00 : Alphée des étoiles

Réalisé par Hugo Latulippe / Québec / 83 min. / Documentaire / Français sous-titré en anglais
JPEG
Alphée est atteinte d’une maladie génétique rare qui ralentit son développement. Et pourtant, comme un petit miracle gorgé d’amour, elle déjoue tous les pronostics médicaux. Emouvante déclaration d’amour d’un père à sa fille, le film relève aussi d’un pari, celui de voler un an à la vie et de renverser le cours des choses.

14h00 : Couleur de peau : Miel

Réalisé par Laurent Boileau et Jung Sik-jun / France, Belgique, Corée du Sud, Suisse / 75min. / Docu-fiction-animation / Français sous-titré en anglais
JPEG
Jung Sik-jun est un jeune garçon né à Séoul, en Corée du Sud, en 1965, qui est adopté par une famille belge en 1971 et grandit en Belgique. Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, "Couleur de peau : Miel" est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.

15h30 : Les Triplettes de Belleville

Réalisé par Sylvain Chomet / France, Belgique, Québec / 85 min. / Film d’animation / Français (peu de dialogues)
JPEG
L’idée de génie qu’eût madame Souza en offrant un vélo à son neveu alla bien au-delà de ses espérances. L’entraînement, une alimentation adaptée et le Tour de France n’était pas loin... La "mafia française" non plus qui, repérant le futur champion cycliste, l’enlève. Madame Souza, accompagnée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses complices, devra braver tous les dangers dans une course poursuite ébouriffante.

17h30 : Home

Réalisé par Ursula Meier. Avec Isabelle Huppert / France, Suisse, Belgique / 100 min. / Fiction / Français sous-titré en anglais
JPEG
Au milieu d’une campagne calme et désertique s’étend à perte de vue une autoroute inactive, laissée à l’abandon depuis sa construction. Au bord du bitume, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille. Les travaux vont reprendre et on annonce l’ouverture prochaine de l’autoroute à la circulation... Surréaliste et plein d’humour !

publié le 31/03/2014

haut de la page