Modalités d’inscription au registre des Français établis hors de France

Depuis le 1er janvier 2004, l’inscription au registre des Français établis hors de France remplace l’immatriculation consulaire ( décret n° 2003-1377 du 31 décembre 2003).

Comment s’inscrire au registre des Français établis hors de France ?

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple et gratuite qui présente de multiples avantages :

  • faciliter l’accomplissement de formalités administratives et obtenir certains documents administratifs ( passeport, carte nationale d’identité, ...) ;
  • accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ;
  • recevoir des informations du poste consulaire.

L’inscription est acquise sur simple justification des trois éléments fondamentaux : identité, nationalité française, résidence dans la circonscription consulaire.

Vous inscrire pour la première fois

Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants sur le site service-public.fr (Registre des français à l’étranger - Inscription consulaire) :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
  • Photo d’identité

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent procéder à leur inscription en se présentant au consulat ou à l’ambassade avec les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
  • Photo d’identité

Si vous souhaitez procéder à votre inscription en vous présentant au consulat, vous devrez remplir le formulaire de demande d’inscription, auquel il conviendra de joindre les justificatifs nécessaires : télécharger le formulaire (PDF, 66.9 Ko).

Vous devrez ensuite prendre rendez-vous avec les services consulaires grâce à l’application en ligne http://fdip.fr/consulmm.

Tout Français inscrit au registre recevra une carte, valable cinq ans maximum, attestant qu’il est placé sous la protection consulaire française.

Comment consulter et actualiser mon dossier en ligne ?

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr :

  • vos données personnelles
  • votre situation familiale
  • votre situation électorale
  • vos données de sécurité

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr
Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

Comment renouveler votre inscription ?

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Renouvellement de l’inscription consulaire

Comment me radier du registre ?

Lorsque vous quittez le pays, n’oubliez pas d’en aviser le consulat. Une attestation de changement de résidence vous sera remise.

La radiation d’un Français du registre des Français établis hors de France entraîne de plein droit sa radiation de la liste électorale consulaire, sauf s’il s’y oppose.

En l’absence de réponse d’un Français dont l’inscription au registre est venue à échéance, le consulat pourra procéder à sa radiation.

Il est important de mettre à jour sa situation électorale en se connectant sur :
http://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier

[(Votre interlocuteur au consulat
Mme Kay Thwe Than
Téléphone : (01) 212 520 / 212 523
Courriel : Formulaire de contact]

publié le 27/07/2016

haut de la page