MonConsulat.fr

Le réseau consulaire français regroupe plus de 230 postes répartis à travers le monde et administre plus de 1,6 million de Français vivant à l’étranger. Néanmoins, certains Français n’ont pas un accès facile à un consulat, soit en raison de l’éloignement géographique de leur lieu de résidence par rapport au consulat le plus proche, soit en raison de difficultés de déplacement liées à l’âge, la maladie ou aux conditions locales.

MonConsulat.fr a été lancé en novembre 2011 pour permettre aux Français de l’étranger d’effectuer un certain nombre de démarches sans avoir à se déplacer. L’objectif poursuivi est de créer, à travers ce site, un véritable consulat virtuel.

MonConsulat.fr donne la possibilité aux personnes inscrites au registre des Français établis hors de France d’accéder plus facilement à quatre grands services administratifs :

  • la consultation et la mise à jour de données personnelles : coordonnées postales, téléphoniques ou électroniques ;
  • la situation électorale : possibilité de vérifier facilement son inscription sur la liste électorale consulaire, de choisir ses propres modalités de vote (en France ou à l’étranger pour les élections présidentielles, législatives, européennes et les référendums) ;
  • données de sécurité : possibilité de fournir et modifier des données spécifiques à sa situation, informations particulièrement critiques dans les pays à risques ;
  • attestation d’inscription consulaire (imprimable à distance) : document utilisé dans le domaine fiscal ou douanier pour prouver son installation à l’étranger ou, parfois, pour ouvrir un compte bancaire dans le pays de résidence.

JPEG

Pour tous ces services, l’usager n’a plus à se déplacer ou à écrire à son consulat. Les gains de temps et de simplicité sont réels. Depuis sa création, plus de 220 000 comptes ont été créés, preuve de l’engouement et du succès de MonConsulat.fr.

Durant les mois de scrutins électoraux en 2012 et durant les élections législatives partielles 2013, MonConsulat.fr a permis à de nombreux électeurs d’actualiser rapidement leurs données et ainsi leur assurer la bonne réception des lettres de convocation aux bureaux de vote, ainsi que des identifiants et mots de passe pour le vote par Internet. Mais ce n’est qu’un début, MonConsulat.fr va évoluer prochainement pour offrir davantage de services en ligne et simplifier encore les démarches des Français auprès de leur consulat.

publié le 08/04/2014

haut de la page