Ouverture du bureau UBIFRANCE à Rangoun

UBIFRANCE est l’Agence française pour le développement international des entreprises. Les 80 bureaux UBIFRANCE, présents dans 60 pays, ont pour mission de soutenir et d’accompagner les entreprises françaises dans la mise en œuvre de leur projet sur le terrain, et en particulier les entreprises à taille intermédiaire (ETI) dans leur démarche à l’export. Outre les études de marchés, les veilles sectorielles, l’agence propose des offres adaptées et personnalisées aux entreprises (mission de prospection, test sur l’offre), mais réalise aussi des opérations collectives dans le cadre desquelles les entreprises participantes peuvent rencontrer les autorités compétentes, les clients, les partenaires potentiels relatifs à leur domaine d’expertise.

L’Agence est organisée en 4 filières d’activités : Mode/ Habitat / Santé (MHS) ; Infrastructures / Transport / Industrie (ITI) ; Produits / Equipements et Technologies Agroalimentaires (AGROTECH) et Nouvelles Technologies / Innovation / Services (NTIS).

UBIFRANCE propose plusieurs gammes de services :

-  Info & Conseil permet aux entreprises d’anticiper et de suivre l’évolution des marchés étrangers grâce à des séminaires, des publications, des études ou veilles personnalisées ;
-  La gamme Contacts contribue à identifier et prospecter les futurs clients ou partenaires ;
-  La gamme Communication aide les entreprises à augmenter leur notoriété en diffusant des communiqués multilingues et en réalisant des conférences de presse ;
-  Le dispositif V.I.E quant à lui permet aux entreprises de renforcer les équipes commerciales sur le terrain avec des jeunes diplômés qualifiés et spécialisés dans leur domaine. 5 VIE sont aujourd’hui présents en Birmanie.

UBIFRANCE, OSÉO et COFACE ont réuni leur expertise pour proposer aux PME et ETI les « clés de l’export » : prospection, financement, assurance. OSEO propose des prêts sans garantie pour financer les projets à l’international : le Prêt Pour l’Export (PPE) et les Contrats de Développement pour financer les investissements immatériels. La COFACE permet à l’entreprise de bénéficier de l’assurance prospection, c’est-à-dire d’une garantie contre le risque d’échec commercial lors des démarches de prospection.

Le Bureau UBIFRANCE de Rangoun a ouvert ses portes le 11 février 2013 aux côtés des locaux du Service économique de l’Ambassade de France en Birmanie. L’établissement en Birmanie de l’Agence française pour l’exportation s’inscrit dans la dynamique des réformes politiques et économiques entreprises par le gouvernement birman qui ouvre des perspectives considérables de développement pour les investissements étrangers.

Depuis septembre 2012, UBIFRANCE répondait déjà aux besoins des entreprises françaises sur le marché birman depuis le bureau de Bangkok en s’appuyant sur le Service économique de l’Ambassade à Rangoun. L’ouverture d’un bureau UBIFRANCE à Rangoun permet de répondre à des demandes croissantes de la part des entreprises françaises et d’asseoir la présence commerciale française sur place dans un contexte où la concurrence est très rude, notamment avec la présence historique et continue d’acteurs majoritairement asiatiques.

Deux opérations collectives sont déjà prévues en 2013 dans les domaines de l’eau et de l’énergie, des secteurs prioritaires qui ont particulièrement souffert de plus de 50 ans de sous-investissement. Le premier évènement collectif se déroulera les 21 et 22 mars et aura trait au secteur de l’eau, domaine dont les besoins sont réels et dont les infrastructures sont tant obsolètes qu’insuffisantes. Dans ce cadre, et couplée à la visite en Birmanie du Ministre Délégué au Développement, Pascal CANFIN, 14 entreprises françaises participeront à la promotion du savoir-faire et de l’expertise français : ARTELIA, BERIM, DEGREMONT, EGIS Eau, HUOT, SAFEGE,SAPPEL, SEURECA, STEREAU, SUEZ Environnement, SWELIA, VEOLIA Water, VERGNET Hydro et VINCI Construction.

Sarah Lubeigt, chargée du Bureau à Rangoun, a pris ses fonctions en binôme avec A A Thant sous la bienveillante vigilance, depuis Bangkok, de Claire Camdessus, Directrice Pays UBIFRANCE –Thaïlande.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site internet : www.ubifrance.com
JPEG

publié le 28/02/2013

haut de la page