Paris et Rangoun lancent leur coopération de ville à ville et organisent un premier atelier urbain

A l’occasion de sa première visite en Europe, M. Phyo Min Thein, Chief Minister (gouverneur) de la région de Rangoun (Yangon), a signé le 24 août dernier, un pacte d’amitié et de coopération avec la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo.

Cet accord vise à développer les échanges entre les deux villes en priorité sur les sujets du développement urbain et de la participation citoyenne. Rangoun (Yangon) fait face à une urbanisation rapide, alimentée par une forte pression immobilière et démographique et qui se combine avec une congestion croissante du trafic. La ville souffre d’un déficit de services urbains et d’une crise du logement. Cette pression urbaine est d’autant plus forte dans le centre historique où se concentrent de nombreux bâtiments historiques et emblématiques du paysage de la ville. La multiplication sans cohérence de gratte-ciels, abritant bureaux, logements de standing et centres commerciaux, met en danger un paysage naturel et patrimonial unique en Asie du Sud-Est.

Face à ces enjeux majeurs de planification et de gestion urbaine, les autorités et services techniques de Rangoun (Yangon) sont en attente de modèles, d’outils et de retour d’expériences pour encadrer et orienter durablement le développement de leur ville. En ce sens, la coopération entre Paris et Rangoun (Yangon) se distingue comme un partenariat unique entre deux autorités locales et tourné vers le partage d’expériences et le dialogue entre pairs.

Un premier atelier urbain a été organisé du 1er au 3 novembre 2016 et a réuni le gouvernement régional de Rangoun, les services du Yangon City Development Committee, le Yangon Heritage Trust et le Yangon Technological University autour de 3 thèmes : les enjeux du paysage et de la silhouette urbaine, les outils réglementaires et la gestion de projets.

A l’issue des échanges, le Chief Minister a rappelé l’intérêt et la pertinence de ce partage de savoir-faire entre les deux villes. Un programme de coopération triennal (2017-19) est en cours de montage et combinera renforcement de capacités et projet pilote.

publié le 13/12/2016

haut de la page