Paris et Rangoun signent un pacte d’amitié et de coopération

Premier civil et ancien prisonnier politique à accéder au rang de Gouverneur de la région de Rangoun, Phyo Min Thein a rencontré Anne Hidalgo, Maire de Paris, à l’Hôtel de Ville le 24 août 2016, à l’occasion de sa première visite en Europe. Ils ont signé un pacte d’amitié et de coopération pour développer les relations entre les deux villes.

Ce pacte d’amitié et de coopération ouvre la voie à des échanges étroits entre les deux villes dans le domaine de la planification et de l’aménagement urbain, de la protection du patrimoine, des services urbains et de l’environnement, de l’action culturelle et de la participation citoyenne.

Confrontée à une urbanisation galopante, à une forte spéculation, et à une importante crise du logement, la ville de Rangoun voit régulièrement son patrimoine local menacé par la construction de tours. A l’occasion de sa visite, le Gouverneur a exprimé son souhait de développer la capitale sur le modèle de Paris, en termes de préservation du patrimoine, de lien ville-fleuve et de gestion de l’espace public. Dès fin 2016, un premier atelier urbain, animé par des experts parisiens, les autorités, les services techniques et la société civile birmane, sera organisé sur la conciliation entre patrimoine et modernité.

Anne Hidalgo a également profité de l’occasion pour rappeler le soutien de Paris à Aung San Suu Kyi lors de sa captivité. Elle a été élevée en 2004 au rang de Citoyenne d’honneur de la Ville de Paris.

« Des progrès majeurs pour les droits de l’Homme ont été accomplis en Birmanie. La démocratisation et la participation de la population à la vie urbaine constituent l’un des axes de ce pacte de coopération et l’une des composantes essentielles du changement politique et social escompté », a salué la Maire de Paris lors de cet entretien.

Le Gouverneur de Rangoun assistera aux cérémonies de commémoration de la Libération de Paris, jeudi sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, aux côtés de la Maire de Paris.

JPEG JPEG Signature d'un pacte d'amitié et de coopération entre Paris et Rangoun, par Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, et M. Phyo Min Thein, Gouverneur de la région de Rangoun - JPEG

Pour en savoir plus, rendez vous sur : http://www.paris.fr/actualites/paris-et-rangoun-signent-un-pacte-d-amitie-et-de-cooperation-3977

publié le 25/08/2016

haut de la page