Pégase, la page de l’expatriation et des Français de l’étranger

Une page Facebook dédiée aux Français de l’étranger et à ceux qui préparent leur expatriation a été créée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

JPEG

Depuis janvier 2015, la page Facebook de la Maison des Français de l’étranger a été rebaptisée "Pégase" (Page de l’Expatriation - informations Générales, Administrations et Services à l’Étranger). Cette page, dédiée à vous tous, Français de l’étranger, ainsi qu’à ceux qui préparent leur expatriation, a vocation à diffuser des informations pratiques :

- explications pour vous aider à accomplir certaines démarches consulaires (inscription au registre, élections, passeports...) ;

- modifications réglementaires et législatives ayant une incidence pour les Français à l’étranger ;

- données sur la communauté française à l’étranger et l’activité du réseau consulaire ;

- diffusion des informations mises à disposition par les institutions compétentes pour les Français à l’étranger et partage de liens utiles pour répondre aux questions que vous vous posez sur la santé, la protection sociale, la retraite, la scolarité française et de nombreux autres sujets.

Pégase est également le support de discussions thématiques mensuelles (tchats) organisées sur Facebook avec le concours d’organismes partenaires. Ces tchats vous permettent de poser librement des questions et d’obtenir des réponses précises et personnalisées dans un cadre informel. Le prochain tchat programmé pour mai 2015 aura pour thème : Impôts 2015 – La fiscalité des Français à l’étranger.

Une liste des choses à faire quand on s’expatrie (format PDF, 93ko) a également été mise en ligne au moment du lancement de Pégase. Conçu en trois rubriques (Avant de partir / A l’étranger / Avant de revenir en France), ce document vise à sensibiliser tant les candidats au départ que les expatriés déjà établis à l’étranger, à l’intérêt d’anticiper certaines démarches (visa, vaccinations, couverture sociale, etc.) et à rappeler certaines informations (comme l’utilité de l’inscription au registre des Français établis hors de France).

Lien vers la page « Pégase » :
https://www.facebook.com/pegase.expatriation.francaisaletranger

publié le 17/06/2015

haut de la page