Premier forum international de Femmes en Birmanie - Rangoun, 6-7 Décembre

« Les Femmes dans une société en rapide mutation »

Premier forum international des Femmes en Birmanie

RANGOUN, 6-7 DECEMBRE 2013

JPEG

L’Ambassade de France en Birmanie et le Women’s Forum For Economy and Society organisent conjointement les 6 et 7 décembre 2013 à Rangoun le premier Forum international de Femmes en Birmanie (Women’s Forum Myanmar 2013).

Conçu comme un temps fort de la mobilisation de la France en Birmanie, dans le cadre de la stratégie « genre et développement » adoptée par le Gouvernement, cet évènement, préparé en concertation avec le Ministère birman de la protection sociale, des secours et de la réinstallation, bénéficiera de la participation exceptionnelle d’Aung San Suu Kyi ainsi que de nombreuses personnalités françaises, birmanes et étrangères (voir la liste).

Plusieurs centaines de Birmanes issues des milieux politiques, économiques, culturels, humanitaires, et de la société civile en général, ainsi que des participantes internationales se réuniront pour débattre sur le thème des « Femmes dans une société en rapide mutation ».

Le programmeabordera un large éventail de sujets :

  • les sessions plénières seront consacrées aux thèmes de l’investissement responsable, de la santé, de l’éducation, de la liberté d’expression, et du processus de paix ;
  • des tables rondes permettront d’évoquer les problématiques de l’inclusion économique, des droits des femmes, du développement durable, des questions de leadership, et des enjeux culturels ;
  • des ateliers spécifiques seront dédiés à la création d’entreprise, à la responsabilité sociale des entreprises, à l’Internet, à la santé féminine, à la résilience communautaire, à la formation professionnelle, et au journalisme.

Destiné à apporter un éclairage résolument dynamique et concret sur le rôle des femmes en Birmanie, ce Forum sera l’occasion unique de créer des liens pérennes et de susciter des coopérations entre la France et la Birmanie dans les domaines liés à l’égalité des genres. Plusieurs initiatives concrètes seront lancées dans ce cadre. La conférence se tiendra en anglais et en birman. Plusieurs évènements culturels- expositions, spectacles- autour des femmes, seront organisés en parallèle à l’Institut français de Birmanie.

Pour de plus amples informations :

Contacts à Rangoun : ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr

Contacts à Paris :
Women’s Forum For Economy and Society

publié le 05/12/2013

haut de la page