Projet du Grand Paris : "Inventons la métropole du Grand Paris"

Le projet du Grand Paris entame en 2016 sa phase opérationnelle, avec notamment la création, au 1er janvier dernier, de la Métropole du Grand Paris (MGP), le début des travaux de construction du métro circulaire (Grand Paris Express) et l’organisation, à l’automne prochain, d’un concours international d’appel à propositions, pour l’aménagement d’un certain nombre de sites, notamment autour des futures gares

1. Le Grand Paris

Le Grand Paris est un ensemble de projets qui vise à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole de stature mondiale dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants, de corriger les inégalités territoriales, de renforcer l’attractivité de l’Ile-de-France et de construire une ville durable, solidaire et innovante.

Pour plus d’informations, veuillez télécharger la brochure de présentation du Grand Paris (pdf 3,4 Mo) et une liste de 40 projets emblématiques du Grand Paris (pdf 2,4 Mo)

Une vidéo de présentation du projet du Grand Paris/ Presentation video of the Grand paris project

Version Française :

English Version :

2. Le concours international : "Inventons la Métropole du Grand Paris"

Le Premier ministre et le président de la Métropole du Grand Paris ont annoncé, le 14 mars 2016, l’organisation d’un concours international pour l’aménagement des futurs « hubs internationaux » et « territoires innovants » du Grand Paris, notamment autour des plus grandes gares du Grand Paris Express (cf.cartes des hubs et des territoires innovants susceptibles d’être retenus dans le concours)

L’objectif est de faire appel à des talents français et internationaux pour penser l’aménagement de quartiers entiers. Les sites retenus auront vocation à devenir des démonstrateurs de la ville de demain, dans de nombreux domaines : urbanisme, numérique, transition énergétique et qualité environnementale, développement économique, innovation sociale, construction, mobilité et multi modalité, culture et finalement architecture. Le concours sera ouvert aux candidatures étrangères et la traduction des éléments en anglais sera envisagée.

Sur chaque site, le groupement d’opérateurs lauréat se verra céder des terrains ou droits à construire pour réaliser et équilibrer financièrement son projet, sans autre financement public. Il associera les multiples compétences nécessaires : concepteurs, aménageurs, promoteurs, investisseurs, entreprises et tous les professionnels engagés dans les « écosystèmes de l’innovation ».

La liste des sites retenus dans la consultation sera annoncée en octobre prochain. Elle est susceptible de comprendre des sites majeurs, à visibilité internationale, comme Paris-Saclay, Satory-Versailles, Le Bourget, Orly/Rungis, Saint-Denis Pleyel, la cité Descartes ou le Grand Roissy.

Pour plus d’informations, veuillez trouver ci-joint une plaquette d’information sur le concours (pdf 199 Ko)

Vidéo de présentation du nouveau métro du Grand Paris/ Presentation video of the new metro ot the Grand Paris

Version Française :

English Version :

publié le 03/06/2016

haut de la page