Remise de diplôme aux étudiants du Myanmar Journalism Institute

Félicitations aux dix-neuf étudiants de la formation initiale du Myanmar Journalism Institute (MJI) !

Promotion 2015-2016 - JPEG
Le 21 juillet 2016, les dix-neuf étudiants de la formation initiale du Myanmar Journalism Institute (MJI) ont reçu leur diplôme au terme de dix mois d’apprentissage du métier de journaliste à Rangoun. Ils ont tous bénéficié d’une bourse distribuée par l’Ambassade de France pour les accompagner dans ces études.
Lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Park Royal dans l’ancienne capitale birmane, ils ont reçu les félicitations de plusieurs représentants de la communauté médiatique du pays. Le vice-président du Conseil national de la Presse leur a adressé ses encouragements, insistant sur le rôle crucial qu’ils seront amenés à jouer pour le pays dans les années à venir. « Le journalisme est plus qu’un métier, c’est une vocation. Vous êtes aujourd’hui prêts à l’affronter pour aider à bâtir un meilleur avenir pour notre pays », a-t-il déclaré. Mr. Christian-Ludwig Weber-Lortsch, Ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne à Rangoun, s’est également exprimé au nom des partenaires internationaux du MJI et a fait part de ses félicitations à toute la promotion. « Comme le disait Albert Einstein, la recherche de la vérité est plus précieuse que sa possession. Aujourd’hui, vous recevez votre diplôme, ce qui montre que vous avez passé le premier test. A partir de maintenant, il va falloir mettre en pratique les leçons que vous avez apprises. Pour le bien de votre grand pays et celui des citoyens birmans », leur a-t-il confié.
Durant la cérémonie, les jeunes diplômés ont présenté le fruit du travail fourni lors d’ateliers d’été organisés en Juin dans la capitale birmane Nay Pyi Taw (http://www.cfi.fr/fr/actualites/en-reportage-nay-pyi-taw-avec-des-etudiants-du-myanmar-journalism-institute-mji) par Canal France International (CFI), l’opérateur de la coopération médias française à destination des pays étrangers.
Parmi les invités à la cérémonie étaient présents Mr. Olivier Richard, Ambassadeur de France en Birmanie, ainsi que des diplomates américain, suédois et japonais. Ils ont tous salué le travail du MJI et exprimé leur soutien à cette nouvelle institution.
Le MJI a été établi en 2014 grâce à l’appui de quatre opérateurs européens : Deutsche Welle Akademie (Allemagne), Canal France International (France), International Media Support (Danemark) et FoJo (Suède). Outre les bourses distribuées par l’Ambassade de France à ces jeunes diplômés, cette dernière a également permis à 30 autres journalistes en activité de suivre la formation continue à temps partiel du MJI à Rangoun et Mandalay en 2015.

publié le 22/07/2016

haut de la page