Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques au Professeur Zaw Way Soe

L’Ambassadeur de France en Birmanie, M. Olivier Richard, a remis ce mardi 1er novembre, à Rangoun, les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques au Professeur Zaw Way Soe, Recteur de l’université n° 1 de la santé de Rangoun.

Le Professeur Zaw Way Soe se consacre depuis plus de trente ans à la santé de ses compatriotes. Chirurgien orthopédique, maîtrisant les techniques de pointe de remplacement d’articulation, en particulier du col du fémur et du genou, il est également un spécialiste reconnu de la chirurgie du rachis traumatique et dégénératif et du traitement des lésions graves de la colonne vertébrale. Il a ouvert en 2015 un Spine Center parfaitement équipé où des infirmières formées à Paris occupent des fonctions importantes, et spécialisé dans le traitement et l’enseignement de la chirurgie du rachis, au sein de l’hôpital orthopédique de Rangoun.

Le Professeur Zaw Way Soe nourrit également un très grand intérêt pour la médecine d’urgence. Venu à paris en 2007 afin d’élargir ses connaissances sur le fonctionnement du SAMU, il a par la suite mis sur pied un très efficace service d’urgence à l’hôpital général de Rangoun qui comprend également une école de formation d’urgentistes. Cette expérience, avec d’autres, lui a permis d’assurer la parfaite organisation des services médicaux mobilisés à l’occasion des jeux d’Asie du sud-est à Nay Pyi Taw en 2013.

Le Professeur Zaw Way Soe a été un soutien actif des premières coopérations inter-hospitalières entre les hôpitaux de Rangoun et de Mandalay et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Il a noué des relations très privilégiées et de longue date avec l’Association médicale franco-asiatique en facilitant les contacts entre praticiens français et birmans, en accompagnant les missionnaires, en participant aux réunions avec les autorités et en obtenant les autorisations nécessaires à la mise en œuvre des activités. Il a, ce faisant, permis la conclusion de très nombreux accords de coopération dont, en 2014, la signature d’un arrangement administratif entre la France et la Birmanie dans le domaine de la santé.

Remise des insignes de Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques au Professeur Zaw Way Soe, Recteur de l'Université n°1 de la santé à Rangoun
Remise des insignes de Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques au Professeur Zaw Way Soe, Recteur de l'Université n°1 de la santé à Rangoun

publié le 01/11/2016

haut de la page