Réunion de concertation ONG-Entreprises

Une vingtaine de représentants d’ONG et d’entreprises françaises présentes en Birmanie se sont réunis le 9 octobre à l’ambassade de France, à l’initiative de l’Ambassadeur de France Thierry Mathou, afin de partager leur expérience et d’examiner leurs possibilités de synergies. Cette première réunion de concertation « triangulaire » a permis d’améliorer la connaissance mutuelle d’acteurs contribuant tous, chacun dans leur domaine, au développement du pays.

Acted, Action contre la Faim, Entrepreneurs du Monde, Green Lotus, Gret, Médecins du Monde, PU-AMI, Triangle Génération Humanitaire et l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies pulmonaires ont présenté leurs activités en Birmanie et suggéré des pistes de collaboration. Au cours du déjeuner qui a suivi, les représentants des entreprises Accor, Artelia, Bouygues Construction, Camusat, Safège, Schneider Electric et Total ont à leur tour mis en avant leurs projets ainsi que leurs actions au profit des Birmans.

L’Ambassadeur de France Thierry Mathou a salué les partenariats déjà existants et a félicité sur ce point l’Agence Française de Développement qui contribue notamment à renforcer les liens entre ONG et entreprises françaises. Il a souligné la nécessité de poursuivre cette première démarche de dialogue afin d’amorcer des collaborations futures. La chambre de commerce et d’industrie franco-birmane (FMCCI), également représentée lors de cette rencontre, a proposé pour sa part de réfléchir à un concept de sessions de rencontres ONG-entreprises permettant des échanges en face-à-face à même de concrétiser des partenariats spécifiques.

A l’issue de cette réunion, les participants se sont félicités de cette initiative et ont appelé à d’autres rencontres, notamment dans le cadre des activités de la Chambre de commerce.

JPEG

publié le 21/10/2014

haut de la page