Signature d’une convention de subvention au profit de l’organisation ACTED

Après 17 années d’accords de cessez-le-feu fragiles, le conflit dans l’Etat de Kachin a repris en juin 2011. La multiplication des affrontements a provoqué, en plus des pertes humaines, d’importants dommages aux infrastructures et le déplacement d’environ 75 000 civils (selon les données d’OCHA datant de novembre 2012), principalement le long de la frontière chinoise (zones non contrôlées par le Gouvernement), ainsi qu’au sein et aux alentours de Myitkyina et de Waingmaw (zones contrôlées par le Gouvernement).
Dans le cadre du comité interministériel de l’aide alimentaire qui rassemble le Ministère de l’Économie, le Ministère de l’Agriculture et l’Agence Française de Développement (AFD), sous la présidence du Ministère des Affaires Etrangères et du développement international, une subvention de 150 000 euros a été attribuée à l’organisation « Agence d’aide à la coopération technique et au développement (ACTED) pour un projet en faveur des personnes déplacées par les affrontements dans l’Etat Kachin. Ce financement sera consacré à l’amélioration de la sécurité alimentaire et le soutien aux besoins nutritionnels et aux moyens de subsistance.

Le projet d’ACTED se déclinera selon trois modalités :

- un projet de distribution de nourriture d’urgence (pendant trois mois),
- la mise en place d’un soutien au développement des moyens de subsistance à plus long terme (des activités de potagers familiaux),
- une activité d’éducation sur l’hygiène alimentaire auprès des écoles.

La convention de subvention a été signée à l’ambassade mardi 22 juillet par l’Ambassadeur de France en Birmanie, Thierry MATHOU, et Samuel MONET, Directeur Pays de l’organisation ACTED.

JPEG

publié le 22/07/2014

haut de la page