Succès de la deuxième édition de Goût de/ Good France le 21 mars 2016

Pour la seconde année consécutive, Goût de / Good France a célébré avec éclat les valeurs d’excellence, de convivialité et de diversité portées par la gastronomie française en réunissant plus de 150 000 convives autour d’un dîner français dans 1715 restaurants et 150 ambassades sur les 5 continents.

PNG

Organisé à l’initiative du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du chef Alain Ducasse, en s’inspirant d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Epicure », l’opération Goût de / Good France a fédéré plus de 1700 chefs en France et à l’étranger.

Mettant à l’honneur les recettes inspirées du savoir-faire français, les chefs ont proposé un repas « à la française », avec un apéritif et des canapés, une entrée, au moins un plat principal, des fromages, un dessert, le tout accompagné de vins et champagnes français, tout en restant libres de mettre en valeur leur propre culture culinaire.

Au-delà des restaurants participants, les ambassades de France à l’étranger ont également accueilli quelques 7000 invités en leurs murs aux quatre coins du monde.

PNG

Le succès rencontré dans les restaurants – du bistrot aux tables d’exception – et dans les ambassades témoigne de l’engouement des gastronomes, souligné par la presse française et internationale qui a largement relayé cette réussite.

Ce sont plus de 6500 articles publiés à travers le monde, une couverture télévisuelle dans une quarantaine de pays et, sur les réseaux sociaux, 3,5 millions de personnes impactées par le hashtag #GoodFrance le jour de l’évènement, dans plus de 30 langues.

Cette année, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international a célébré Goût de / Good France en se rendant dans trois restaurants parisiens, du bistrot de quartier au restaurant de haute gastronomie, afin de rencontrer les chefs, les clients et d’envoyer un signal fort après les évènements de novembre.

Pour plus d’information, veuillez télécharger le bilan de l’évènement (pdf 465 ko)

publié le 12/05/2016

haut de la page