Une équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque se rendra en Birmanie, à Yangon, du 21 au 29 mars prochain.

Mission Mécénat Chirurgie Cardiaque en Birmanie

Une équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque se rendra en Birmanie, à Yangon, du 21 au 29 mars prochain.

Les objectifs de cette mission sont multiples :

-  Voir en consultation les enfants birmans atteints de malformations cardiaques et nécessitant une prise en charge.
-  Evaluer les difficultés rencontrées par les équipes locales et cibler leurs besoins.
-  Développer les échanges avec les équipes médicales locales.

Les consultations et rencontres se feront à l’Hôpital Yangon avec le Pr Win Win KYAW, chirurgien cardiaque et Monsieur François Kenedi, nos correspondants sur place qui nous ont aidés pour l’organisation de cette mission.

PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ

En France, l’équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde
accueille et opère des enfants souffrant de malformations cardiaques qui ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques. Chaque mois, une vingtaine d’enfants sont opérés dans 11 villes de France.

Le budget réel du séjour d’un enfant s’élève à plus de 40 000 €.
Grâce au concours de familles d’accueil bénévoles et de partenaires logistiques, ce budget est réduit au coût d’hospitalisation, soit 12 000 € pris en charge par l’Association.

Et agir sur le long terme en prolongeant l’action en amont et en aval de l’acte opératoire

JPEG

MCC Formation : grâce au soutien de St. Jude Medical France, Mécénat Chirurgie Cardiaque organise chaque année une formation de médecins originaires des pays d’où proviennent les enfants opérés. Cette formation accélérée en cardiologie pédiatrique permet aux médecins étrangers de réaliser des diagnostics préopératoires plus précis et d’acquérir les connaissances nécessaires à un meilleur suivi des enfants opérés. Depuis 2006, 100 cardiologues et pédiatres étrangers ont pu bénéficier de cette formation.

JPEG

Missions à l’étranger : Depuis 2008 Mécénat Chirurgie Cardiaque organise chaque année plusieurs missions à l’étranger. Une équipe composée d’un cardiologue, d’un permanent de l’association et d’un photographe vont sur le terrain dans le but de revoir les enfants déjà opérés et ceux en attente d’une intervention. Les missions permettent également de voir les difficultés locales et de renforcer le réseau.

JPEG

MCC Parrainage : depuis 2008, Mécénat Chirurgie Cardiaque met en place un programme de parrainage scolaire pour les enfants qui ont été opérés par l’Association. Trois pays ont été choisis comme pilotes de ce projet : le Laos, le Mali et Madagascar.

Pour en savoir plus : http://www.mecenat-cardiaque.org/

publié le 04/03/2014

haut de la page