Visite de Pascal Canfin en Birmanie

Le ministre délégué chargé du Développement s’est rendu en Birmanie du 20 au 23 mars 2013.

JPEG - 1.9 Mo
M. Pascal Canfin et U Khin Aung Myint, Président de la Chambre haute

Ce déplacement est l’occasion de réaffirmer le soutien de la France au processus de transition démocratique en cours et à la dynamique des réformes engagées par les nouvelles autorités birmanes. Lors de son déplacement, le ministre délégué s’est entretenu avec les autorités birmanes ainsi qu’avec Mme Aung San Suu Kyi et des représentantes de la société civile.

La visite de M. Canfin permettra de renforcer les actions de la France en faveur du développement du pays. A cette occasion, l’Agence française de développement et les autorités birmanes ont signé une convention afin de lancer des projets dans le domaine de la santé, du développement rural et de l’eau. La France financera également, en faveur de la société civile, des actions de formation à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Elle soutiendra également l’évolution démocratique en Birmanie avec le lancement d’un programme de coopération entre le Parlement français et le Parlement birman.

JPEG - 1.9 Mo
M. Pascal Canfin lors de la signature de la convention entre l’Agence française de développement et les autorités birmanes

M. Canfin a participé également au lancement officiel des chaînes TV5 Monde Asie et France 24 en Birmanie, qui contribuent à l’ouverture audiovisuelle du pays sur le monde et à l’accès des Birmans à une information pluraliste. Une convention entre Canal France International et le groupe audiovisuel birman "Forever" a été signée à l’occasion de cette visite, visant à accompagner la formation de la rédaction de ce groupe audiovisuel indépendant. La France marque ainsi son soutien à la liberté de la presse en Birmanie.

JPEG - 1.7 Mo
M. Pascal Canfin lors du lancement officiel des chaînes TV5 Monde Asie et France 24 en Birmanie

Le ministre délégué était accompagné de M. François-Michel Lambert, président du groupe d’amitié France-Birmanie à l’Assemblée Nationale, de Mme Joëlle Garriaud-Maylam, déléguée pour la Birmanie au sein du groupe d’amitié France-Asie du Sud Est du Sénat , et de M. Michel Doucin, ambassadeur chargé de la responsabilité sociale des entreprises.

JPEG - 1.8 Mo
M. Pascal Canfin et la délégation entouré de Madame Aung San Suu Kyi, et de l’Ambassadeur de France en Birmanie Monsieur Thierry Mathou

publié le 12/04/2013

haut de la page